Soutenez

L’auteure de Rumeurs prépare une comédie sur le burn-out

Photo: ICI Radio-Canada Télé

Après y avoir signé Rumeurs et Mauvais Karma, Isabelle Langlois sera de retour sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé au cours de la saison 2016-2017 avec la série Lâcher prise, une comédie mettant en scène Valérie (Sophie Cadieux), une femme qui décide d’entreprendre un profond ménage de sa vie à la suite d’un burn-out.

Isabelle Langlois aime bien trouver la comédie dans les sujets sérieux. «Un peu comme un fou rire à un enterrement», compare-t-elle. C’est dans cette optique qu’elle signe Lâcher prise, une troisième télésérie au ton humoristique qui sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et qui mettra en scène Valérie (Sophie Cadieux), une analyste financière psychorigide dans la trentaine qui décide d’entreprendre un profond ménage de sa vie à la suite d’un épuisement professionnel. «C’est à un souper avec des amis que j’ai remarqué que tous ceux qui étaient là avaient déjà fait un burn-out, se souvient-elle. Je me suis demandé ce qui faisait qu’on a tant de difficulté à traverser nos journées», ajoute-t-elle, en précisant que Lâcher prise ne sera pas «une comédie à thèse», mais simplement l’histoire de Valérie.

Autour de ce personnage graviteront notamment sa mère (Sylvie Léonard), une ancienne journaliste télé au caractère difficile, qui a été mise de force à la retraite et avec qui Valérie est en «guerre froide», et son ex-mari et père de son enfant, de qui elle a divorcé après avoir appris qu’il était homosexuel. «Elle fait un peu l’examen de sa vie, elle qui n’a pas d’amis et pas de temps, et se demande si c’est bien ce qu’elle veut, explique l’auteure. Mais au début, elle est persuadée qu’en se traitant elle-même, avec du yoga et des tisanes, elle réussira à revenir à la normale.» Ce qui ne sera pas forcément le cas, on s’en doute.

La série sera réalisée par Stéphane Lapointe (Tout sur moi, La théorie du K.O.), qui en parle comme d’un projet «feel good sur le burn-out», et dit s’enligner vers une facture réaliste, à la Transparent ou Girl. «C’est la série la plus humaine et pleine de cœur à laquelle j’ai travaillé jusqu’à présent, assure-t-il. Il n’y aura pas vraiment de ton décalé, ce ne sera pas cartoon; ce sont simplement des êtres humains avec de la répartie – il n’y a aucune mauvaise réplique dans ces textes!»

Lâcher prise sera produite par Vincent Gagné et François Rozon, d’Encore Télévision.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.