Soutenez

Cette semaine, Métro craque pour The First Monday in May, Uncharted 4, Les frères de Sing Street…

Cette semaine, on craque pour… The First Monday in May, OVNI X, Le voyage de Babar & autres escales, Tropix de Céu, Scream – saison 1, Uncharted 4 et Les frères de Sing Street.

1. The First Monday in May
Les plongées cinématographiques dans l’univers captivant et complexe de la mode sont rarement décevantes. Surtout lorsqu’elles sont portées par la présence de la toute-puissante et inépuisablement fascinante Anna Wintour. La rédactrice en chef du Vogue, sur laquelle plane toujours l’ombre du Diable s’habille en Prada (qu’elle a involontairement inspiré) traverse ce documentaire d’Andrew Rossi (qui avait signé Page One: Inside the New York Times). La papesse du bon goût flotte ici de réunion en réunion, en prévision du grand gala du MET de 2015, avec son air glacial et son gobelet de café géant à la main. Parallèlement, le long métrage (un peu moins étonnant, toutefois, que ne l’était The September Issue) se concentre sur le montage de l’expo China Through the Looking Glass et le déménagement des bureaux du Vogue au World Trade Center One («Ceci me rend violemment malade», lance Anna en découvrant la nouvelle déco, qui lui déplaît). Un film en deux temps, partagé entre la folie du gala et du «qui sera assis où» (Miss Wintour se place entre Bradley Cooper et George Clooney) et l’ode à l’art grandiose de la mode.
The First Monday in May, dans lequel on voit une constellation de stars, allant de Rihanna à Galliano, en passant par Wong Kar-wai, est présenté au Cinéma du Parc. (Natalia Wysocka)

2. OVNI X
Oubliez l’harmonie de votre école secondaire. Oui, l’OVNI est un ensemble amateur, mais seulement au sens où les musiciens ne sont pas payés, et non parce qu’ils sont moins bons que des professionnels. En plus, ils présentent des pièces très peu jouées. Dix ans, c’est une longue vie pour ce type d’ensemble. L’OVNI fête ça à la prestigieuse Maison symphonique. Quel chemin parcouru pour la troupe dirigée par Jonathan Dagenais depuis son premier concert à l’auditorium du Collège Brébeuf, en 2005! À la Maison symphonique samedi à 19h30. (Dominique Cambron-Goulet)


3. Le voyage de Babar & autres escales
Anaïs, quatre ans, qui vient de voir sur YouTube des images similaires au spectacle qui sera donné ce dimanche par Babar et l’orchestre symphonique de Montréal, et auquel elle aura la chance d’assister, nous donne son opinion de professionnelle : «Babar, il est trop mignon! Il met des pantalons et un chapeau, c’est trop drôle!» Puis, notre spécialiste ajoute : «Dans le spectacle, il y aura aussi un clown noir qui montre à les gens comment faire de la musique.» Et voilà. J’espère qu’Anaïs ne croisera pas Dina Gilbert, celle qui dirigera l’orchestre de l’OSM, dimanche. 😉 À la Maison symphonique dimanche à 13 h 30. (Mathias Marchal)


4. Tropix de Céu
Comme une suite de sauts périlleux qu’enchaînerait une gymnaste en vire­voltant avec grâce et désinvolture, sans que ne paraissent les heures et les heures (et les heures!) d’efforts et d’entraînement, ce quatrième album de l’artiste brésilienne laisse l’impression que tout est si facile, si léger. Pourtant, beaucoup de soins ont été mis dans ses arrangements d’électro-pop minimaliste. Et que dire de la voix de Céu, suave, toujours juste, si envoûtante. Un album parfait pour l’été. (Marie-Lise Rousseau)

5. Scream – saison 1
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Netflix, la première saison de Scream est désormais disponible en DVD. Librement inspirée de la série de films du même titre créés par Wes Craven dans les années 1990, la télésérie a conservé son ton pas du tout sérieux, ses meurtres joyeusement sanglants et ses héros jouissivement caricaturaux, troquant les appels téléphoniques contre les textos. On vous la conseille vivement pour un week-end d’écoute en rafale et de plaisir coupable. (Jessica Émond-Ferrat)


6. Uncharted 4
Uncharted 4: A Thief’s End est la conclusion que Nathan Drake et la franchise méritent. Le jeu exclusif à la Playstation 4 est rempli de petits clins d’œil à ses prédécesseurs sans sombrer dans la nostalgie crasse (par souci de transparence, notez que nous n’avions pas encore terminé le jeu au moment d’écrire ces lignes). L’arrivée de Sam, le frère aîné de Nathan, confère une belle profondeur à l’histoire, tandis que l’ajout d’un grappin dans les séquences d’escalade et de parkour agrémente la mécanique de jeu. (Mathieu Horth Gagné)

7. Les frères de Sing Street
Comme Begin Again et Once, le nouveau film de John Carney, Sing Street, propose un heureux mariage de trame sonore délicieuse, d’authenticité et d’émotions teintées d’un humour subtil. On y suit Cosmo, un jeune garçon (Ferdia Walsh-Peelo, épatant dans ce premier rôle à l’écran) qui décide de former un groupe de musique pour impressionner une fille et dont la vie est changée par cette nouvelle passion. Le film est dédié «aux frères partout dans le monde» et ce n’est pas pour rien : l’élément-clé qui pousse Cosmo à se dépasser, c’est son grand frère (Jack Reynor, qui livre une performance mémorable), un ancien musicien qui n’entend pas laisser son cadet gâcher son talent comme il a gaspillé le sien. Une belle relation toute en subtilité qu’il fait plaisir de voir dépeinte à l’écran. Présentement en salle.
(Jessica Émond-Ferrat)

On se désole pour…

La télésérie Marseille
On trouvait génial que Netflix produise une série en français : un suspense politique dans lequel le maire de Marseille (Gérard Depardieu) est trahi par son dauphin (Benoît Magimel) et dont la fille (Stéphane Caillard) fricote avec la «racaille». Mais ô combien notre enthousiasme a été refroidi par les dialogues creux qui nuisent au jeu des acteurs, par l’accent du sud de Magimel qui sonne faux et par l’intrigue souvent prévisible. Un thriller qui se regarde comme une comédie de série B. Disponible sur Netflix. (Rachelle McDuff)


Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.