Arts et spectacles

La dernière oeuvre de Damien Hirst a déclenché la colère… des fans de Drake

La pochette d'album présumée de «Certified Lover Boy» a suscité beaucoup d'émoi sur Twitter. Photo: Instagram Drake

Drake a récemment dévoilé la couverture de son sixième album, signée Damien Hirst. Mais la création de l’artiste britannique n’a pas été aux goûts de tous les fans du rappeur canadien, qui n’ont pas hésité à partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Certains trouvent qu’il s’agit d’une «abomination» tandis que d’autres critiquent son côté «simpliste». Une chose est sûre : la pochette de l’album Certified Lover Boy fait énormément parler d’elle. Drake l’avait révélé sur son compte Instagram le 30 août, quelques jours avant la sortie de son sixième opus. 

On y voit plusieurs déclinaisons de l’emoji représentant une femme enceinte sur un fond blanc. Cette mosaïque multicolore n’est pas sans rappeler les fameux Spot Paintings de Damien Hirst, ces panneaux gigantesques constitués de points colorés. Les amateurs d’art peuvent aussi y voir une allusion aux multiples sculptures autour de la grossesse que le Britannique a réalisées au fil des années, telles que Wretched War ou Virgin Mother

L’art de la promotion

Si la maternité est un thème récurrent dans l’œuvre de Damien Hirst, il l’est beaucoup moins dans la discographie de Drake. Certains fans se sont ainsi demandés sur Twitter si la pochette de Certified Lover Boy n’était pas une façon détournée d’aborder la vie amoureuse du rappeur, tandis que d’autres y ont vu une allégorie du processus de création de l’album. «Drake sort ‘Certified Lover Boy‘, un album sur l’amour (faire un bébé) neuf mois après la date de sortie prévue (neuf mois, c’est une grossesse à terme), le week-end de Labor Day (le travail, c’est l’accouchement), ce qui explique la présence d’emojis de femmes enceintes sur la pochette», a affirmé une internaute. 

Si les amateurs de rap ne parviennent pas à trouver un consensus sur la signification de l’image, ils tombent vite d’accord lorsqu’il s’agit de la parodier. L’artiste américain Lil Nas X s’est prêté à l’exercice et a partagé sur Instagram sa propre version de la pochette de Certified Lover Boy. Les emojis «femme enceinte» ont été remplacés par des émoticônes représentant, cette fois, une multitude d’hommes en pleine grossesse. Buzz assuré pour l’interprète de Old Town Road, qui en a profité pour annoncer la sortie imminente de son propre album, Montero

Bien que la pochette de Certified Lover Boy n’a pas convaincu grand monde, elle a permis à Drake de relancer la promotion de son sixième album. L’artiste avait d’abord annoncé que la suite de Scorpion arriverait en janvier, mais le disque n’est jamais sorti sur les plateformes d’écoute. Une tactique empruntée à son collègue Kanye West, dont les opus sont inlassablement reportés. Les mélomanes ont dû se contenter à la place des trois titres de l’EP Scary Hours 2. Une maigre consolation…

Articles récents du même sujet