Arts et spectacles

Le Festival des arts de ruelle de retour pour une 6e édition

«Les belles bêtes» au Festival FAR de 2019 Photo: Jasmine Allan-Côté/Festival Far

L’art s’invitera dans les ruelles de Montréal du 29 août au 11 septembre, dans le cadre de la 6e édition du FAR Festival. Cette année, ce sont plus de 225 artistes professionnel.le.s, toutes disciplines confondues, qui présenteront leurs créations dans les différents quartiers de la métropole.

Fondé en 2017, ce festival a pour but de décentraliser l’offre artistique en présentant une pléthore de courtes performances professionnelles de toutes natures dans les ruelles.  

«Le FAR, c’est un rassemblement pluridisciplinaire, profondément humain et inclusif. Ce que vise notre équipe, c’est de décentraliser l’offre artistique dans les ruelles afin d’offrir une expérience de proximité», affirme l’instigatrice du festival, Léa Philippe.

Diffusion en ligne

La programmation complète des spectacles sera dévoilée le mardi 26 juillet en direct sur la page Facebook du festival. On sait déjà que le FAR amorcera ses 10 jours de festivités avec la traditionnelle tournée des arrondissements en formule parade. Les trois journées de clôture du festival seront consacrées à des célébrations chaleureuses et dynamiques, typiques de la signature du Festival des arts de ruelle.

Depuis 2020, ce festival d’arts vivants présenté à l’extérieur est aussi diffusé de manière virtuelle au Canada (web et télévision). Les huit épisodes de la série FAR 2021: les meilleurs moments sont d’ailleurs disponibles en vidéo sur demande sur Illico et Hélix.

De plus, les capsules Portraits de ruelles, qui seront diffusées sur les ondes de MAtv et sur le web, présentent des entrevues citoyennes partout dans le décor enchanteur des ruelles de Montréal. L’objectif de ces vingt capsules vidéos est de faire découvrir les coulisses de la métropole en donnant une voix aux ruelles par l’entremise des gens qui les font vivre.

Le balado audiovisuel du FAR, La P’tite Brassée, est également lancé pour une troisième saison et permet de rester à l’affût des tendances avec des épisodes qui sont publiés régulièrement jusqu’au festival. Il met en lumière la démarche créatrice des artistes du FAR. Le format vidéo est disponible en version courte sur le web, tandis que les entrevues intégrales complètes sont disponibles sur les plateformes d’écoute.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet