Écrans

«Les Oiseaux ivres», un film québécois représente le Canada aux Oscars

«Les Oiseaux ivres» d’Ivan Grbovic Photo: Les Films Opale

Téléfilm Canada a rendu son verdict: Les Oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, coécrit avec Sara Mishara, a l’honneur de représenter le Canada aux Oscars. La courte liste des dix prétendants au «Meilleur film international» sera quant à elle dévoilée en décembre, mais cinq seulement auront la chance d’être officiellement nommés.

Rappelons que la 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars 2022. Pour l’heure, quinze pays ont déjà soumis leur candidature. Ils étaient 93 pays à l’avoir fait l’année passée.

Les Oiseaux ivres est le deuxième long métrage d’Ivan Grbovic après Roméo Onze. Il met en scène dans les rôles principaux Jorge Antonio Guerrero (vu dans Roma d’Alfonso Cuarón), Hélène Florent, Claude Legault, Marine Johnson, Maxime Dumontier, Amaryllis Tremblay, Karl Walcott, Yoshira Escárrega, Gilberto Barraza et Normand D’Amour.

Celui-ci raconte l’histoire de Willy, un jeune mexicain qui veut retrouver son amour perdu en fuite, Marlena, la fille du caïd de son village dont il est tombé amoureux. Sa quête le mènera hors de son pays jusqu’au Canada, où il se fera embaucher comme travailleur saisonnier près de Montréal, à la ferme Bécotte. 

«Plusieurs destins s’entrecroisent, des mondes se rencontrent, les tensions montent et des moments de réalisme magique surgissent au cours des longues journées de travail», peut-on lire dans le synopsis du film. 

Au cours de l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle. Seul Les Invasions barbares de Denys Arcand a cependant remporté la statuette en 2004. 

Déjà présenté au TIFF 2021, le long métrage québécois sera également diffusé dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma le 12 octobre au Cinéma Impérial. Les Oiseaux ivres prendra ensuite l’affiche dans les salles obscures le 15 octobre. 

Articles récents du même sujet