Soutenez

La gifle de Will Smith devient un mème sur les réseaux sociaux

Will Smith est monté sur scène pour gifler Chris Rock après que ce dernier ait blagué au sujet de la perte de cheveux de sa femme. Photo: Capture d'écran

Au lendemain de la 94e soirée des Oscars, l’Internet ne parle que de la gifle qu’a donnée l’acteur Will Smith à l’humoriste Chris Rock devant un public sous le choc. Le moment viral est rapidement devenu un mème sur les réseaux sociaux.

C’est une blague sur l’alopécie de sa femme, Jada Pinkett Smith, qui a poussé Will Smith a monter sur scène pour frapper au visage Chris Rock. Ce dernier a comparé Pinkett Smith au personnage principal du film G.I. Jane, sorti en 1997, mettant en vedette une Demie Moore chauve.

«Jada, je t’aime. GI Jane 2, j’ai hâte de le voir, d’accord?» a plaisanté Chris Rock.

Cette comparaison n’a pas du tout plu à Will Smith, qui s’est levé de son siège pour gifler Rock. Le problème, c’est que Jada a révélé en 2018 qu’elle avait reçu un diagnostic d’alopécie, une maladie auto-immune qui entraîne la perte de poils et de cheveux et peut donc avoir des effets psychologiques négatifs chez le ou la souffrant.e.

Le geste violent de l’acteur a cependant fait le tour de l’Internet et les mèmes n’ont pas tardé à être publiés sur les réseaux sociaux, autant au Québec qu’à l’international.

Quand ma meilleure amie est saoule et veut parler à son ex

Les réactions des différentes célébrités, toutes sous le choc en direct du Dolby Theatre à Hollywood, ont aussi fait l’objet de mèmes sur les réseaux sociaux.

Quand je suis saoul en train d’avoir une dépression nerveuse au moindre inconvénient vs mes amis
Les gens du Mile-End quand ils réalisent qu’ils ont tous le même partenaire
Moi qui prétend être sous le choc quand un autre homme me déçoit

L’Académie condamne le geste

Vers une heure du matin lundi, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a réagi sur Twitter en condamnant le geste de Will Smith. «L’Académie ne tolère aucune forme de violence. Ce soir, nous sommes ravis de célébrer nos 94es récipiendaires des Oscars, qui méritent ce moment de reconnaissance de la part de leurs pairs et cinéphiles du monde entier», a-t-on déclaré.

L’organisation professionnelle a également annoncé lundi après-midi par voie de communiqué qu’elle ouvre une enquête sur le geste violent posé par Will Smith.

La police de Los Angeles, ville où se déroulait le gala, a laissé savoir par voie de communiqué qu’elle était au fait de l’événement, mais que Chris Rock avait refusé de porter plainte contre l’acteur gagnant d’un Oscar.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.