Sortie annulée pour «Au grand jour» après l’arrestation de son réalisateur
La sortie du film québécois Au grand jour, qui devait prendre l’affiche en avril, n’aura finalement pas lieu. Son réalisateur, Emmanuel Tardif, a été arrêté pour le meurtre de sa mère, Lysane Gendron, mercredi. Il aurait été en état de psychose au moments des faits.
L’équipe des Films du 3 mars, qui devait distribuer ce troisième long métrage du cinéaste de 28 ans, de même que celle de pixelleX, qui assure les communications du distributeur, sont «présentement sous le choc», écrit à Métro la directrice générale de l’agence de communications, qui confirme l’annulation de la sortie du film.
«Toutes nos pensées vont vers la famille et les proches de la victime», ajoute-t-elle.
Au grand jour avait été présenté en première mondiale au 56e Festival international du film de Karlovy Vary, en Tchéquie, l’été dernier, avant d’avoir sa première québécoise à Cinemania, en novembre. Il y avait d’ailleurs récolté une mention spéciale du prix jury.
Le drame psychologique produit par Les Rapailleurs met en vedette Amaryllis Tremblay, Karine Gonthier-Hyndman, David Savard, Elijah Patrice, Jean-Simon Leduc et Marianne Fortier.
Synopsis d’Au grand jour
«Bébé naît dans un monde qui meurt. Il ouvre les yeux dans une famille qui les ferme. Il pousse son cri dans une maison où l’on se tait, où l’on se terre. Bébé amène le chaos. Il est mal aimé. Avant d’étouffer dans cette ambiance délétère, Hélène, la jeune mère, quitte ces quatre murs qui craquent, abandonnant ainsi ses parents, son frère et son enfant qui se consument à petit feu dans leur silo respectif. Elle délaisse la glauque piscine intérieure pour embrasser l’immensité du fleuve, à la recherche du père, bâtisseur de mondes meilleurs. C’est une « histoire d’un soir » racontée à rebours, magistralement tordue, pour en faire saillir les angles morts au grand jour.»