Des Québécois sur les planches de France
Un nouveau programme d’échange entre l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) de Paris permettra aux finissants québécois de suivre une formation intensive de trois semaines dans la Ville lumière.
Dès demain et jusqu’au 2 décembre, 11 étudiants de l’ÉNT inscrits en interprétation s’envoleront pour Paris afin d’y suivre les cours du programme du CNSAD. De son côté, l’établissement montréalais accueillera 15 étudiants parisiens. «Nous avons eu le désir d’une collaboration qui permettrait à nos étudiants de faire connaissance et de partager nos diverses activités d’apprentissage», a indiqué dans un communiqué Denise Guilbault, directrice artistique de la section française de l’ÉNT et directrice du programme d’interprétation.
En plus des cours de chaque programme, les élèves travailleront autour d’un même matériau dramaturgique. Ils adapteront le jeu théâtral au jeu filmé, ce qui leur permettra d’expérimenter la téléprésence. «La proximité des enseignements de l’ÉNT et du CNSAD a permis d’imaginer un dialogue pédagogique réel, articulé en plusieurs temps et de natures différentes», a affirmé pour sa part Claire Lasne Darcueil, directrice du CNSAD par communiqué.
Fruit de la collaboration entre le Consulat général de France à Québec, le PSL Research University Paris et l’IDEFI CréaTIC, cet échange est également l’occasion «d’une discussion sur les réalités du métier d’acteur entre deux interlocuteurs culturels importants de la francophonie», a indiqué Mme Guilbault.
Un an à l’école
En janvier, l’École nationale de théâtre accueillera l’auteur, metteur en scène et acteur Christian Lapointe dans le cadre d’une résidence pédagogique et artistique d’une année. Les étudiants seront exposés à l’approche de l’artiste, et celui-ci disposera d’une pluralité de moyens pour préciser sa propre démarche.