Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: on fait provision d’alcool avant les Fêtes !

Dernier sprint avant les Fêtes : on fait provision de bons vins, de liqueurs et de spiritueux pour nos soupers de Noël. Les tablettes de la SAQ se renflouent peu à peu à notre grand soulagement! Profitons-en pour aller se chercher quelques produits alléchants et incontournables. Vous trouverez également à la fin de cette chronique une succulente recette de dindon rôti!


Bachelder Les Villages Chardonnay Niagara 2019  

Le plus bourguignon des vignerons canadiens, Thomas Bachelder, nous offre avec cette cuvée « Les Villages », une version canadienne des meilleurs crus parcellaires provenant des vieilles vignes de Grimsby, Beamsville, Vineland et Four Mile Creek, issus de la région du Niagara. Nous avons là un très élégant chardonnay qui témoigne des qualités indéniables du terroir duquel il provient, mais aussi de celles, incontestées, du vigneron. Une version européenne d’un vin du Nouveau-Monde, mais avec des qualités propres au sol et au climat d’où il provient. Voilà ! Le meilleur des deux mondes, me diriez-vous ? Possible. En tous cas un vin qui a son caractère propre et qu’on aimera pour sa fraîcheur, la complexité de ses saveurs et son acidité bien balancée. On appréciera ses notes de pomme jaune, d’épices, de fleurs et de brioche. Parfait pour nos volailles ou même pour les plats de fish and chips, pourquoi pas?

Vin blanc, 750 ml
Canada, Ontario
Code SAQ : 14555429
Prix : 36,50 $


Domaine les Salices Pays d’oc Viognier 2020 

Pour agrémenter les repas des Fêtes, particulièrement pour la dinde, ce joli viognier fera le bonheur de tous les convives. Le domaine qui le produit appartient au réputé vigneron français François Lurton, qui possède des vignes en France, en Espagne, en Argentine et au Chili. Le viognier est un cépage que l’on cultive beaucoup dans la vallée du Rhône septentrionale et il produit des vins secs aromatiques, ronds et fruités. Pour s’initier à ce type de cépage, rien de mieux que cette cuvée bien équilibrée aux notes florales et fruitées (abricot, pomme jaune) de noisettes grillées et de fleurs blanches. Sa bouche onctueuse et ses saveurs persistantes le désignent tout naturellement comme compagnon idéal de notre divine volaille.

Vin blanc, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 10265061
Prix : 15,30 $


Fontanário de Pegões Palmela 2020 

Un passe-partout dont vous n’aurez certainement pas honte de servir à vos convives durant vos repas de Noël ! Le Portugal offre souvent de petits trésors comme celui-ci, synonyme de plaisir assuré sans se ruiner. Élaboré à partir d’un monocépage local, le castelao, ce vin est généreux en fruits. Sa bouche laisse s’exprimer des notes de pruneaux et de cassis. Son vieillissement de 8 à 10 mois en fûts de chêne a permis d’en assouplir les tanins et a transmis au vin des notes boisées et torréfiées, tout à fait agréables. On aime sa texture soyeuse, ses tanins gourmands et sa finale persistante. On imagine déguster ce vin en parfaite harmonie avec une poitrine de canard sauce porto, un rôti de porc en sauce ou pourquoi pas, une dinde sauce aux canneberges ?

Vin rouge, 750 ml
Portugal, Péninsule de Setúbal
Code SAQ : 10432376
Prix : 13,20 $


Sterling Vintner’s Collection Cabernet-Sauvignon 

Si vous ne connaissez pas encore ce classique californien, il est grand temps de l’essayer !  Avec sa texture ronde et charnue, son fruité généreux et ses notes boisées, il fera un excellent compagnon pour votre dinde grillée, et pour tous vos plats de viande du temps des Fêtes, du cipaille au jambon grillé caramélisé. Cet assemblage de cabernet-sauvignon provenant de trois terroirs ciblés pour la culture optimale de ce cépage, offre un bel équilibre entre l’expression du fruit et une belle fraîcheur. C’est un vin aux tanins soyeux avec un côté très séducteur en bouche. Des notes d’épices douces, de caramel, de vanille, de cassis, de prunes, de confiture de mûre et de chocolat, le composent. On aimera son côté corsé qui en fera un grand classique du temps des Fêtes!

Vin rouge, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ : 11073985
Prix : 16,05 $


Beemer Gin

Le nombre de distilleries au Québec ne cesse de croître et le gin fait partie des produits les plus populaires. Il faut dire que les Québécois sont de grands amateurs de gins. Plusieurs types sont offerts sur le marché et parmi eux, la catégorie « London Dry Gin » est bien appréciée de la clientèle. Pour avoir droit à l’étiquette « London Dry Gin », nul besoin de provenir de Londres, mais on doit observer quelques règles dans la production : on n’y retrouve aucun arôme ajouté après la distillation, ni ingrédient artificiel, et le liquide doit être incolore. On utilise souvent ce type de gin, plus « neutre », pour les cocktails. Celui-ci nous vient de la distillerie Beemer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Apparemment que ce coin de pays détient une eau d’une grande pureté. Une qualité que l’on recherche dans ce type de spiritueux. Le Beemer laisse échapper des effluves qui rappellent les agrumes. À la dégustation, on découvre un gin élégant qui se démarque par la subtilité de ses aromates et de ses ingrédients de distillation. En plus des agrumes, les herbes, le poivre et les baies de cassinoïde entrent dans la composition de sa subtile botanique. On le boit tel quel, sans glaçons, ou on le boit carrément en cocktail, dans une recette incorporant la délicieuse liqueur de bleuets Beemer, pourquoi pas ?

Dry gin, 750 ml
Canada, Québec
Code SAQ: 14703778
Prix : 47,25 $


Dindon rôti avec glace au miel et au zaatar

Crédit: Jess Emin / @eatwithjessie
Portions: 12 / Durée de préparation: 15 min / Durée de cuisson: 3 heures

Ingrédients

  • Dindon entier (9 lb)
  • 1 tasse d’assaisonnement zaatar, divisé
  • ½ tasse de sel casher, plus quelques pincées
  • 2 c. à soupe de poudre de sumac
  • ½ tasse de beurre salé, divisé
  • ½ tasse de miel
  • ½ tasse d’eau

Préparation

  1. Décongeler votre dindon. Le temps de décongélation au réfrigérateur dépend de la grosseur du dindon.
  2. Une fois votre dindon décongelé, et environ 24 heures avant sa cuisson, le préparer au saumurage en le tapotant avec des essuie-tout.
  3. Préparer la saumure en mélangeant ½ tasse de zaatar, de sel et de poudre de sumac. Couvrir le dessous du dindon, puis les poitrines, en étalant le mélange sur les côtés où elle ne collera pas. Saumurer également l’intérieur de la cavité. Laisser reposer à découvert au réfrigérateur pendant environ 24 heures avant la cuisson.
  4. Rincer le dindon pour enlever la saumure, puis frotter ¼ tasse de beurre mou sur les poitrines.
  5. Déposer le dindon dans une rôtissoire munie d’une grille et verser la ½ tasse d’eau au fond de la rôtissoire. Attacher le bout des ailes sous le dindon, ainsi que les cuisses, si désiré.
  6. Préchauffer le four à 425oF et cuire le dindon pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit complètement brune, les poitrines pointant vers l’arrière du four.
  7. Pendant que le dindon cuit, réduire la température du four à 300oF. Tout dépendant de la grosseur de votre dindon, le temps de cuisson variera. L’utilisation d’un thermomètre à viande est donc la meilleure façon de savoir si votre dindon est cuit. Un dindon est cuit lorsqu’un thermomètre à viande inséré dans sa partie la plus épaisse indique 180oF.
  8. Environ 1 heure avant la fin de la cuisson, commencer à sortir le dindon à toutes les 20 minutes et à le badigeonner avec la glace au beurre et au miel et à le saupoudrer de zaatar et de sel. Répéter jusqu’à ce que le dindon soit cuit.
  9. Laisser refroidir environ 20 minutes avant de trancher, puis réchauffer lentement les morceaux de dindon au moment de servir.

Pour plus de recettes, rendez-vous au dindoncanadien.ca!










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.