Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: avec ou sans alcool, vous avez le choix!

Février s’amorce et, pour plusieurs, ce mois signifie le début du Défi 28 jours sans alcool. On ne peut ignorer cette tendance grandissante et c’est pourquoi, chaque vendredi de ce mois, je vous proposerai quelques bons choix de produits sans alcool. Bien entendu, je continuerai de vous conseiller aussi quelques excellents vins, apéros et digestifs de renom alcoolisés, à essayer durant ce mois glacial où les amoureux sont rois!


So free JP Chenet Chardonnay Sparkling Sans alcool

Avec une offre plus variée cette année de produits sans ou avec très peu d’alcool sur le marché, je me suis mise à la recherche d’un bon blanc. En voici un excellent avec à peine 0,01% d’alcool, ce qui revient à dire presque sans alcool. C’est un mousseux vraiment élégant, bien équilibré, à peine sucré en bouche et avec une bulle persistante. Il faut dire que c’est la maison JP Chenet qui le produit, elle qui a une grande expérience vinicole et qui a aussi investi dans les équipements de pointe pour la production de vins désalcoolisés. À ce propos, saviez-vous que beaucoup de vins désalcoolisés, comme celui-ci, sont vinifiés de façon traditionnelle et ensuite on leur retire leur alcool par procédé de distillation ? C’est ce qui fait que ce produit possède les caractéristiques gustatives d’un vin et qu’il représente bien plus qu’un simple jus de raisin. Le savoir-faire de la maison a fait de ce chardonnay, un effervescent qui épate vraiment par son goût et ses qualités aromatiques. Pétillant, avec des notes de fleurs blanches, de miel et de poire, il possède aussi une texture onctueuse. Idéal à l’apéro, avec le potage aux poireaux ou avec les fromages.

Vin blanc mousseux sans alcool
France, 750ml
Vendu dans les épiceries autour de 12,99$


Artis Merlot Vin de France 

Pour ceux et celles qui cherchent plutôt un bon vin rouge sans alcool, voici une recommandation qui va vous plaire !  Un vin de merlot désalcoolisé (contenant moins de 1% d’alcool) au profil fruité, rond et juteux en bouche et avec des tanins soyeux. Un vin qui se boit tout seul… ou avec de petites entrées, un plateau de charcuteries ou même une volaille grillée ! Ce qui est intéressant, c’est qu’un verre de ce vin désalcoolisé (de 150 ml) équivaut à seulement 32 calories. Alors pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, ce produit est tout indiqué ! En plus, il contient les mêmes qualités d’un vin avec alcool avec ses jolies notes mûres savoureuses de petits fruits et de caramel. La création d’une telle cuvée a été rendue possible grâce au fonctionnement d’une colonne à cônes rotatifs qui tourne très vite pour distiller le produit et en extraire naturellement les particules d’alcool. Cette technique permet de conserver les arômes du vin de base. À moins de 10,00$ on déguste ce produit, sans pour autant bouder notre plaisir !

Vin rouge, 750 ml
France
Code SAQ : 14323871
Prix : 9,80 $


Calvet Alsace Pinot Blanc 

Ma suggestion de vin blanc, alcoolisé cette fois, du week-end. Un pinot blanc d’Alsace fruité et léger qui saura nous émerveiller par ses notes pimpantes. Dès qu’on dévisse le bouchon, on est tout de suite séduit par ses arômes d’agrumes et de pomme verte. En bouche, le vin est vivifiant et se termine par d’agréables notes suaves de pomme, de pêche et de miel. Un bel équilibre pour un vin dont l’élégance est remarquable et la persistance des saveurs surprend. On aimera le déguster avec des poissons blancs, des sushis, une crème de poireaux, une salade de chèvre chaud ou une volaille en sauce blanche.

Vin blanc, 750 ml
France, Alsace
Code SAQ : 14086837
Prix : 15,65 $


Arboleda Cabernet-Sauvignon Valle de Aconcagua

Toujours dans nos suggestions alcoolisées, voici un vin qui plaira aux amateurs de cuvées costaudes. Si vous aimez les viandes rouges, c’est le vin qu’il vous faut pour accompagner vos plats. Taillé sur mesure pour les carnivores, même si son nom réfère plutôt aux végétaux (arboleda veut dire bosquet en espagnol) ! En fait l’arbre sur l’étiquette rappelle plutôt que le vignoble est un des premiers au Chili à avoir adopté des pratiques environnementales durables. Un vin aussi élégant et raffiné que musclé. Il exprime en beauté les fruits de son terroir qu’on prend plaisir à savourer. Une acidité bien balancée, une belle fraîcheur et un équilibre savamment dosé entre le bois et le fruit, c’est ce qu’offre ce vin. ll faut dire que le winemaker et président de ce vignoble, Eduardo Chadwick (qui est aussi le PDG du groupe Errazuriz) est un peu le Robert Mondavi du Chili. Il est à l’origine de la mise en marché des vins de top qualité de son pays. Chadwick a choisi la vallée d’Aconcagua en raison de sa situation optimale pour les vignes. Les vins qui font partie de sa collection sont remarquables pour leur fraîcheur et leur raffinement. Cette cuvée d’entrée de gamme est offerte à un prix fort raisonnable pour sa qualité.

Vin rouge, 750 ml
Chili, Valle de Aconcagua
Code SAQ : 10967434
Prix : 19,35$













Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.