Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: de bonnes bouteilles pour la Saint-Valentin!

Pour ce week-end de Saint-Valentin, je vous propose quatre vins, dont deux sans alcool, qui auront vite fait de vous réchauffer le cœur et l’esprit!


JP Chenet So Free Pinot noir sans alcool Sparkling

Les amoureux qui ont envie de festoyer, tout en respectant leurs 28 jours sans alcool, seront heureux d’apprendre que ce joli mousseux existe maintenant sur le marché ! La semaine passée je vous parlais du chardonnay mousseux, un des meilleurs produits sans alcool disponibles à mon avis, et je récidive cette semaine avec un autre produit de la maison JP Chenet, soit leur effervescent rosé. Élaboré selon la méthode charmat (comme le prosecco), ce vin présente une bulle fine particulièrement élégante. On aime son côté crémeux et son acidité qui vient balancer sa légère sucrosité. Le pinot noir français a été sélectionné en raison de ses arômes intenses et ses saveurs de petites baies mûres. Servir à l’apéro, avec une tarte aux fruits ou avec des fraises au chocolat, pourquoi pas?

Rosé mousseux, 750 ml
France
12,99$ en épicerie


Artis Chardonnay Vin de France

Un autre produit sans alcool qui vaut la peine d’essayer. Ce chardonnay désalcoolisé vous aidera certainement à mieux passer votre mois de sobriété ! Le nez laisse s’échapper des effluves de bois et de pain grillé fort agréable. En bouche, le côté rond, souple et légèrement fruité du vin le rend agréable à boire. Bel équilibre entre l’acidité du fruit et le côté moelleux et doux du vin. On retient de belles notes de chêne, de pain grillé, mais aussi de miel et de vanille, à la dégustation. Vin tout indiqué pour déguster avec les entrées de poisson, fruits de mer grillés ou de volaille, ou encore avec un brie fondant au four avec pacanes caramélisées !

Blanc, 750 ml
France
Code SAQ : 14323847
Prix : 9,60$



Domaine Spiropoulos Mantinia 2020 

Vous cherchez un vin rempli de fraîcheur et qui vous fait rêver à l’été ? Choisissez ce vin grec élaboré à partir d’un très vieux cépage grec du Péloponnèse, le Moschofilero. Ce raisin donne des vins au caractère léger avec une belle acidité croquante. Légèrement aromatique, ouvrant sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de cardamome et d’amandes, il met la table au début d’une belle soirée. En bouche, ses notes acidulées et salines en finale ouvrent l’appétit. On l’imagine tout de suite avec un beau poisson fraîchement pêché et grillé sur feu de bois, garnissant la table d’une terrasse à la vue sur une mer d’un bleu profond…! Même si le paysage du Québec est davantage blanc que bleu actuellement et que le froid hivernal est bien installé, on prendra quand même plaisir à déguster cet élégant vin avec une entrée de salade de crevettes nordiques à l’avocat ou avec des calmars frits, pour débuter ce week-end de Saint-Valentin. Ce produit est issu d’un domaine qui pratique l’agriculture biologique.

Vin blanc, 750 ml
Grèce, Péloponnèse
Code SAQ : 13190982
Prix : 16,40 $


Brotte La Fiole du Pape Châteauneuf-du-Pape 

Créée en 1952 par Charles Brotte, la bouteille de la Fiole du Pape a fait beaucoup jaser au fil des années. Pour certains, son origine s’expliquerait par le résultat d’un grand incendie qui aurait eu lieu au début des années 50 dans le vignoble et qui aurait déformé et sali la bouteille. Cette théorie, quoiqu’intéressante, est tout de même loin de la vérité. La Fiole est en fait le résultat d’une idée de Charles Brotte, vigneron, qui présente lors d’une compétition de céramistes locaux une bouteille qui imite le cep de grenache qui grandit sous la contrainte du fort vent provençal. La bouteille ayant remporté le premier prix au concours devient la marque de commerce du vignoble. Ce classique du Rhône offre toujours, année après année, la même qualité recherchée. Le grenache est généreux et porteur de notes de fruits rouges et noirs mûrs. Elle donne aussi de la profondeur au vin qui affiche une robe d’un rubis opaque. La syrah, elle, amène des notes épicées et un côté frais. Les vins de réserve âgés de 5 ans et ajoutés au millésime en cours donnent, eux, maturité et complexité à la cuvée. Un côté suave et sensuel, des tanins de velours, une force tanique bien dosée et une explosion de saveurs fruitées et épicées nous rappellent pourquoi il est l’un des favoris des amateurs de vins. Parfait pour la Saint-Valentin avec votre filet mignon grillé.

Vin rouge, 750 ml
France, Vallée du Rhône
Code SAQ : 12286
Prix : 44,00 $


Bonne Saint-Valentin!









Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.