Contenu promotionnel

Donner au suivant : c’est payant!

Photo: iStock

Que ce soit par plaisir, pour socialiser, réaliser un projet social ou simplement rendre service, environ 80 % des Québécois pratiquent, à la hauteur de leurs moyens, l’action bénévole, comme l’indique le rapport de recherche Portrait des bénévoles et du bénévolat (RABQ, 2018).

Mais le bénévolat, c’est quoi?

Comme l’indique le Réseau de l’action bénévole du Québec sur son site Web, il s’agit d’« actions qui permettent à des individus, des groupes et des collectivités de se donner des services, nouer des liens, résoudre des difficultés, réconcilier des intérêts personnels et des valeurs; des actions faites gratuitement et au service des autres, mais qui favorisent chez ceux qui les posent une approbation matérielle et symbolique du monde qui les entoure et de leur propre histoire ».

En plus d’aider les gens dans le besoin et de tisser des liens, la pratique du bénévolat permet d’acquérir une identité sociale. Que ce soit par le biais d’un organisme ou auprès d’un membre de leur entourage, des gens de tous âges peuvent offrir de leur temps et ainsi contribuer à rendre le monde meilleur.

Vous aimeriez participer à l’action bénévole mais ne savez pas par où commencer? Voici deux organismes qui sont toujours à la recherche de nouveaux bénévoles auxquels vous pouvez vous associer, si le coeur vous en dit!


Centre des aînés du réseau d’entraide de Saint-Léonard

Pour le bien de nos aînés

Les bénévoles sont indispensables au fonctionnement de cet organisme. Sans eux, il ne pourrait offrir autant d’activités et de services aux aînés de Saint-Léonard.

Son offre de bénévolat est très diversifiée : ça peut être pour animer et encourager les aînés lors d’une journée d’exercices, servir les repas, faire la vaisselle et animer le bingo aux dîners communautaires, motiver et stimuler les aînés en perte d’autonomie physique ou cognitive lors de la journée répit, faire des téléphones de sécurité ou d’amitié à des aînés isolés, apprendre aux aînés à utiliser une tablette électronique, visiter des personnes seules, appeler les aînés pour confirmer leur présence aux dîners communautaires, être bénévole à l’accueil, et cetera.

Les bénévoles accompagnent également les aînés à leurs rendez-vous médicaux, à la banque ou à la pharmacie et livrent aussi de la nourriture à ceux qui en ont besoin.

Pour plus d’info quant au Centre des aînés du réseau d’entraide de Saint-Léonard, vous inscrire à ses services ou encore vous impliquer à titre de bénévole, consultez le carestleonard.com ou rendez-vous sur la page Facebook de l’organisme.


DOD-Basketball – Force Track Team

Au-delà du sport

DOD-Basketball et Force Track Team sont deux entités sportives de l’arrondissement de Saint-Léonard.

En utilisant le basketball comme sport de premier contact, DOD-Basketball opère depuis 2003 dans le quartier. Plus de 3 500 jeunes y ont appris des valeurs qui les ont aidés sur le terrain de basketball, mais aussi dans leur vie quotidienne. En somme, c’est une école de basketball qui dépasse les limites en s’impliquant dans la communauté avec ses différents programmes tels que les Ambassadeurs du vivre Ensemble et le projet Évasion. De l’économie sociale, de l’engagement communautaire… c’est bien plus que du basketball.

Force Track Team, quant à lui, fait la promotion de l’inclusivité par le sport depuis 8 ans maintenant. II contribue au développement et à la préparation des athlètes et fait la promotion de l’activité physique dans un contexte compétitif.

Tous deux sont les délégués pour les Jeux de Montréal et les Jeux du Québec pour la région Bourassa.

Pour en apprendre plus sur ces deux organisations ou pour vous inscrire, visitez leurs médias sociaux ou rendez-vous sur leurs sites Web respectifs, dod-basketball.com et forcetrackteam.com.










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.