Explorez
Contenu promotionnel

Sur la route des Cantons-de-l’Est

Se balader sur les routes et chemins des Cantons-de-l’Est, c’est découvrir de nouveaux lieux enchanteurs. De Granby à Sutton en passant par Magog et Bromont, la région présente un assemblage équilibré (et souvent délicieux) de nature et d’artisans locaux proposant des produits qui mettent en valeur ce que le terroir a de mieux à offrir. Les petites routes sinueuses qui nous bercent d’une vallée à l’autre, les parfums des champs et des forêts qui entrent par les fenêtres ouvertes sont tous accompagnés d’images qui restent imprimées dans notre mémoire.

De villes en villages, on s’y sent chez nous ou en famille, accueillis comme de vieux amis par des gens qui sont fiers de nous montrer leur région ou le fruit de leur travail attentionné. Voici quelques adresses à découvrir aux quatre coins de la région.


Huttopia Sutton

Un séjour pour se déconnecter

Huttopia Sutton est situé au cœur d’une belle forêt traversée par un ruisseau, au pied du mont Sutton, à une heure et demie de route de Montréal ainsi qu’à 5 minutes du village de Sutton et de tous ses attraits (restaurant, brewery, magasins, vignobles pas loin). C’est un lieu privilégié où règnent le calme et la sérénité, l’endroit idéal pour s’évader et se ressourcer.

Les hébergements uniques sont conçus pour nous aider à nous déconnecter des distractions de la vie quotidienne tout en renouant avec nos amis, notre famille et nos proches. L’endroit parfait pour explorer et profiter de la nature, avec les pistes de vélo de montagne accessibles à moins de 2 km du site — et les animaux domestiques sont également les bienvenus!

Les tentes et chalets en toile et bois ont été placés avec soin pour se fondre dans la forêt, tandis qu’au centre de vie, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur les monts du Vermont. Le Bistro vous accueille pour manger ou boire un coup, et tout le monde pourra profiter de la piscine chauffée.

Choisissez un abri à votre image au huttopia.com 


Camping de la Rivière Nicolet

Nature et plein air en famille

Le camping de la Rivière Nicolet est l’endroit idéal pour se ressourcer et y vivre des vacances uniques et mémorables au cœur de la nature. Un camping familial qui offre des activités pour les petits et grands enfants en quête de plaisir et d’aventure!

Descente de la rivière Nicolet en tube et kayak, balade en kart à pédales, petit moment de pêche en étang, visite de la Forêt enchantée ou que des tours de poney ou de cheval en laisse, les activités offertes sauront vous faire profiter pleinement de vos vacances. Vous pouvez choisir entre des sites de camping sauvage, des emplacements avec services ou la location de chalets pour un séjour sur mesure.

Pour planifier votre séjour, visitez le campingrivierenicolet.com


Le Vertendre

La nature sans compromis

Le Vertendre est situé au cœur d’une forêt mature adossée au parc du Mont-Orford. Avec son offre d’hébergements écologiques et familiaux, l’entreprise estrienne propose un contact et un point de vue unique sur la région des Cantons-de-l’Est. Avec ses sentiers de randonnée, ses deux lacs et ses activités quatre saisons, Le Vertendre encourage une forme de tourisme durable qui mise avant tout sur la famille, le plaisir et le partage. Le Vertendre a été la première entreprise à offrir sur le marché canadien un chalet certifié LEED Platine, en 2008.

Depuis, l’équipe consacre ses efforts dans la recherche et l’innovation pour déployer des habitations autonomes en énergie et avec la plus faible empreinte au sol possible pour favoriser la protection des milieux naturels. L’entreprise familiale travaille fort pour étendre son offre écotouristique sur des territoires exceptionnels, situés notamment dans Charlevoix, en Irlande ou encore au Portugal. L’ouverture du site de Charlevoix est d’ailleurs prévue à l’automne 2022. D’ici là, le site d’Eastman demeure une destination de choix pour y découvrir des lofts-refuges Zoobox et des chalets douillets, qui proposent une formule gagnante pour un séjour mémorable.

Découvrez tous les chalets en visitant levertendre.com


Cidrerie Milton

Découvrez le verger et ses meilleurs produits

La Cidrerie Milton, c’est une histoire de famille depuis 1927! Depuis quatre générations, la grande famille Milton travaille à optimiser ses cultures pour donner ce que le fruit bien connu de tous a de mieux à offrir!

Avec plus de 50 variétés de pommes, dont une majorité de pommes à cidre, la Cidrerie Milton se démarque par la diversité de son offre. C’est dans le décor enchanteur de ses vergers, avec une vue incroyable sur le mont Yamaska que vous serez en mesure de déguster une multitude de produits d’ici.

Situé à Sainte-Cécile-de-Milton, le site agrotouristique vous permettra de venir prendre une bouchée au bistro, de passer par leur fameux bar à cidre et de finalement terminer votre visite par une belle marche dans les vergers. N’oubliez pas de repartir avec l’une de leurs fameuses tartes aux pommes!

Découvrez leurs délices au cidreriemilton.com


Siboire

Les simples délices de la table

Depuis 2007, la microbrasserie Siboire vous fait vivre une expérience microbrassicole de premier choix à travers la qualité de ses bières fabriquées sous son toit. On compte aujourd’hui trois succursales Siboire, deux à Sherbrooke et une à Montréal. Chacun des trois Siboire propose un vaste menu de bières maison et une offre de nourriture variée, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La boutique de la microbrasserie, située à deux pas du Siboire Dépôt à Sherbrooke, permet aux amateurs de repartir avec des canettes de leurs bières préférées. Avec sa marque accrocheuse et son service hors pair, le Siboire est reconnu pour faire vivre une expérience incomparable aux clients qui traversent ses portes!

Grâce aux canettes Siboire disponibles en boutique et dans plusieurs points de vente partout à travers la province, il est désormais possible de ramener un peu de notre passion avec vous, à la maison, et de partager et de vivre l’expérience Siboire.

Découvrez leur menu au siboire.ca


Centre d’art Rozynski

La céramique, de la matière première à la fabrication

Niché dans le hameau de Way’s Mills, le Centre d’art Rozynski est un lieu de création dans le domaine de l’art de la céramique contemporaine. Durant la période estivale jusqu’à la fin de l’automne, le centre offre une riche programmation de formations sur les techniques de céramique s’adressant au grand public. Que vous soyez débutant, amateur, aguerri ou simple touriste de passage, vous trouverez une activité à votre goût.

Du 1er au 10 juillet, visitez l’expo-vente annuelle : Céramystic. Plus de 30 céramistes contemporains seront présents pour vous montrer leurs talents au travers de leurs productions. Promenez-vous dans nos jardins, dégustez une pizza accompagnée d’une bière de microbrasserie locale et laissez-vous inspirer par les œuvres de nos artistes tout en choisissant votre nouvelle tasse préférée ou une décoration pour la maison.

Venez découvrir avec nous ce médium millénaire qu’est la céramique. Vous serez conquis.

Jetez un coup d’œil aux formations, expositions et possibilités d’hébergement à artsrozynski.com.


L’Alcôve des Céramistes

Pour se ressourcer ou travailler dans le confort

L’Alcôve des Céramistes, nichée dans une demeure ancestrale de 1834, se situe à Waterloo, carrefour des pistes cyclables au centre des Cantons-de-l’Est. À quelques pas de Bromont, Eastman, Granby et leurs attraits et à proximité du parc national de la Yamaska, du Mont Orford et de Sutton, Waterloo est l’endroit idéal pour partir à la découverte de la région.

L’Alcôve se veut un lieu de ressourcement et d’inspiration artistique. Située au-dessus de l’atelier-boutique de la céramiste Coralie Huckel, vous pourrez y découvrir toutes les phases de création! L’Alcôve fait partie de la Maison Robinson, construite par Hezekiah Robinson en 1834 en pierre et bois de style néoclassique. Elle est l’une des premières constructions de Waterloo. Au fil du temps, la maison a connu plusieurs vocations différentes, comme le restaurant « Le Coq du Village » ou le « Gîte de Monsieur Robinson ».

Le Loft très lumineux à aire ouverte au deuxième étage peut accueillir jusqu’à quatre personnes avec une chambre fermée (lit queen) et espace chambre (lit double) dans le salon à aire ouverte. Sa cuisine complète avec îlot et coin repas ainsi que la salle de bain avec baignoire permettent de passer des vacances dans le plus grand confort. Le Loft est climatisé et possède aussi une véranda couverte et privée en plus de l’accès au jardin de la propriété.

Vérifiez les dates disponibles au alcovedesceramistes.ca


Bromont, montagne d’expériences

Cet été, découvrez toutes les attractions offertes à la montagne!

Rafraîchissez-vous au Parc aquatique dans un de nos 4 bassins chauffés et nos 13 glissades aux différents niveaux d’intensité. N’oubliez pas vos espadrilles, votre droit d’accès au Parc aquatique inclut aussi les activités en montagne: luge de montagne, balade en télésiège, randonnée pédestre, escalade, trampo-bungee et disc golf!

Vous n’avez pas de lunch? On s’en occupe avec l’un de nos différents points de restauration. Pour le dessert, un arrêt s’impose au Bar laitier pour déguster un Petit monstre, nos fameuses sandwiches maison à la crème glacée.

Vous préférez le vélo? Pas de problème! Notre réseau de pistes totalise plus de 50 km de tracés. Avec ses quatre remontées mécaniques et les différents niveaux de difficulté offerts, Bromont est LA référence en vélo de montagne au Québec. Rendez-vous au stationnement P5 pour l’Accueil, la Location, l’Atelier et l’École de vélo. Bon été!

Apprenez-en plus en visitant le bromontmontagne.com


Le Parc de la Gorge de Coaticook

Formidable terrain de jeu pour toute la famille!

Un incontournable dans la belle région des Cantons-de-l’Est! Profitez de la magnifique vue que vous aurez sur le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord en vous procurant un accès pour la randonnée pédestre. Amateurs de vélo de montagne et de camping, le site offre de multiples possibilités sans oublier Foresta Lumina, ce parcours nocturne illuminé et renouvelé annuellement qui a été développé par le Parc et Moment Factory. On dit que les fées écoutent les souhaits de ceux qui laissent parler leurs cœurs. Quel sera le vôtre?

Vous recherchez une sortie idéale pour toute la famille, rendez-vous au Parc Découverte Nature pour y vivre Acoatica! Votre objectif à travers cet immense jeu vidéo sera de créer le plus grand banc de poissons en amassant le plus de points possible dans les différentes aventures intérieures et extérieures. Chaque visiteur recevra un bracelet connecté au profil de son équipe. Il explorera l’aventure immersive, gourmande (cuisson de poissons sur BBQ), ludique, de survie et utilisera ces habiletés de pêcheurs dans l’aventure de pêche (équipements fournis)! L’aventure Acoatica vous attend. Serez-vous de la partie?

Découvrez l’offre complète au gorgedecoaticook.qc.ca


Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

Reprenez contact avec la nature!

Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à Granby a pour mission de faciliter l’accès du public à des terres humides, lieu par excellence de la biodiversité.

Reprenez contact avec la nature avec près de 10 km de sentiers entièrement accessibles, dont plus de 400 mètres de passerelles de bois et des panneaux d’interprétation. Le Centre offre de belles randonnées où il est possible d’observer plus de 260 espèces d’oiseaux,  dont des mésanges qui viennent fréquemment manger dans les mains des visiteurs, des amphibiens et des petits mammifères.

En été, des tables de pique-nique sont installées à plusieurs endroits du site, une piste cyclable ceinture le marais et durant l’hiver, des pistes pour le ski de fond, la raquette et le fatbike complètent les sentiers de marche.

Apprenez-en plus en visitant le cinlb.org


Backbone Boulder

Bien plus qu’un centre sportif coloré

Vous avez déjà voyagé au Costa Rica ou en Thaïlande et trouvez que le Québec devrait s’inspirer de leurs petits espaces hétéroclites et originaux aménagés dans des paysages magnifiques, où il fait bon rencontrer d’autres voyageurs et se sentir à l’autre bout du monde? Le Backbone de Bromont offre exactement cette expérience.

Ce petit secret bien gardé de la région, qui propose un centre d’escalade de bloc, est en effet bien plus qu’un centre sportif coloré. Sa grande terrasse en nature, vue sur la montagne de Bromont, propose tout ce qu’il faut pour ne plus jamais vouloir la quitter. Hamacs, terrain de volley de plage et de spikeball, jacuzzi, parc à slackline, BBQ en auto-service (apportez votre bouffe ou achetez-en sur place!), boutique de vêtements auxquels on donne une deuxième vie, pit à feu, balançoires et plates bandes comestibles offrent un décor de rêve pour quiconque vient profiter de ce café-bistro-bar qui sert des bières de microbrasseries locales, du café italien de spécialité, des ramens et dumplings et plusieurs autres repas un peu originaux inspirés d’un peu partout dans le monde.

Coucher de soleil, bonne musique, ambiance décontractée dans un décor fleuri! Pssst… et jamais besoin de payer une entrée d’escalade pour profiter des lieux! Suffit de consommer un p’tit quelque chose sur place!

Réservez votre journée au backboneboulder.com.


Escapade d’un jour, vacances prolongées, télétravail en mode nomade, profitez de l’été pour visiter les Cantons-de-l’Est. Découvrez tout ce que la région a à offrir et faites le plein de souvenirs à porter avec vous tout au long de l’année.


Vous visiterez d’autres régions?













Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.