Virer fou au Supermarché T&T
Il est plutôt rare d’être excité à l’idée de faire son épicerie, mais si vous êtes comme nous et que vous raffolez de mets asiatiques – et on ne parle pas ici de pâté chinois – votre prochaine virée en panier pourrait rapidement se transformer en odyssée gustative épique.
La destination? Le Supermarché T&T, fraîchement ouvert dans l’arrondissement Saint-Laurent, un marché grande surface comme on les connait… à la différence que celui-ci déborde de formidables produits exotiques. Éclaireurs de l’umami et guerriers du wok, embarquez avec nous pour une incursion au Disneyland de la bouffe asiatique!
Fruits et légumes : explosion de couleurs et de variétés
Au premier coup d’œil, la façade du Supermarché T&T ressemble à la plupart des épiceries québécoises, mais une fois passé la porte d’entrée, préparez-vous à être dépaysés. Et ça commence en beauté dans la section des fruits et légumes, où se côtoient une sélection traditionnelle et une autre beaucoup plus recherchée. Ici, les fruits sont littéralement mis sur un piédestal.
Il faut savoir que, dans plusieurs cultures asiatiques, notamment en Chine et au Japon, offrir des fruits en cadeaux est une tradition très répandue lors de grandes occasions comme les mariages, le Nouvel An et les anniversaires de naissance. Tantôt symboles de réussite et de richesse, tantôt de bonne santé et de longévité, les fruits sont un moyen de transmettre ses vœux de bonheur.
Et on ADORE l’idée! Surtout en contemplant ces rangées de fruits dits « premium », savamment cordés, qui donnent l’eau à la bouche.
Aux côtés des raisins, oranges et autres pommes, on retrouve litchi, fruits du dragon, poires Hosui, mangoustans et pulpes de jacquier, ainsi que plusieurs boîtes-cadeaux. De quoi transformer à tout jamais vos habitudes de fondue au chocolat.
Viandes, poissons et fruits de mer comme vous n’en avez jamais vu!
Parlant de fondue, et comme on arrive du côté des viandes, ce n’est pas un hasard si, au Québec, on appelle « fondue chinoise » notre désormais traditionnel repas aux longues fourchettes.
Les Asiatiques sont les maîtres incontestés de la fondue, et ils le prouvent par le choix colossal de produits préparés à cet effet.
Parenthèse fermée, la boucherie du T&T offre tout ce dont vous avez l’habitude, mais aussi des coupes qui vous seront moins familières (queues, tendons, viandes intercostales : rien ne se perd dans la cuisine asiatique!) ainsi que plusieurs aliments prêts à cuisiner, comme des cuisses de dinde fumées, des ailes de canard et autres brochettes d’agneau marinées.
Du côté de la poissonnerie, les commis s’activent. Frais, vous avez dit, le poisson?
Ici, on ne fait pas plus frais, avec une grande sélection de poissons et fruits de mer vivants : tilapia, bar vert, palourdes japonaises, moules, homards, crabes et tutti quanti.
Allées après allées, découvertes après découvertes…
En poursuivant notre visite dans les allées centrales, on se rend rapidement compte que T&T est littéralement une plaque tournante pour le tout « Asie ».
Un avertissement d’ailleurs: ces premières courses au T&T risquent de vous prendre plus de temps qu’à l’accoutumée!
Épices, sauces, condiments divers, collations saines, breuvages (bref, tout le nécessaire pour le garde-manger), des ustensiles de cuisine et bien plus encore. T&T compte d’ailleurs sur sa propre marque contrôlée (à la manière « Le Choix du Président ») avec plus de 400 produits exclusifs.
Ce qui est le plus fascinant? Découvrir des emballages colorés et des assortiments inconnus, promesses d’expériences succulentes pour vos papilles gustatives.
Amateurs de ramen, vous serez d’ailleurs ravis – tout comme nous – d’en repérer un étalage complet, de toutes les saveurs inimaginables. Si on pouvait ensacher le bonheur, ce serait probablement dans un sac de ramen!
Et pour ce qui est des friandises, même combat : vous voudrez tout acheter, tout goûter.
Oh, et si vous êtes dans le secteur et que vous êtes pressés, vous retrouverez chez T&T toute une section de prêts-à-cuisiner, de prêts-à-manger et de repas chauds, parfaits pour un diner sur le pouce. Et ne manquez surtout pas de faire un détour par les stations pâtisseries, sushis, BBQ, et même, crêpes chinoises!
De quoi fasciner et charmer les Québécois(e)s
Cette première expérience chez T&T fut pour nous un véritable voyage de découvertes, voyage qui nous aura ouvert la porte sur un monde de possibilités culinaires jusqu’ici pratiquement inaccessible.
Par ailleurs, le français est omniprésent – sur les emballages, dans les allées, partout – signe que la chaîne a déployé des efforts considérables pour nous y faire sentir comme chez nous.
Si l’établissement de l’arrondissement Saint-Laurent est le premier au Québec d’une chaîne de 30 autres au Canada, il est cependant le plus gros au pays, avec 6500 mètres carrés, pour 300 emplois créés.
C’est à l’occasion de leur 30e anniversaire que T&T – nommé ainsi en l’honneur de Tina et Tiffany, filles du fondateur – nous a comblés de bonheur en ouvrant ses portes dans la Belle Province.
Psst. Profitez justement du spécial 30e anniversaire durant les deux premières semaines de mars, avec des rabais allant jusqu’à 30% sur les produits de marques contrôlées de T&T. Une bonne manière de découvrir l’endroit!
Rendez-vous au 300, avenue Sainte-Croix, à l’intersection des Autoroutes 15 et 40!
Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.