Haute couture et cinéma au Centre Phi
Le Centre Phi a le don de réjouir les fashionistas. Après avoir participé au tout premier Fashion’s Night Out à Montréal le mois dernier, l’espace multimédia présentera en première québécoise le film The Capsule, de la Grecque Athina Rachel Tsangari le 23 octobre.
Qu’est-ce que ça a à voir avec la mode? Pas mal de choses, en fait. Le court métrage de 37 minutes, produit à l’invitation de la Fondation pour l’art contemporain DESTE, met en vedette les créations de cinq créateurs de mode d’avant-garde, dont la Montréalaise Ying Gao. (Les autres étant Sandra Backlund, Bordelle, Cat Potter, Isabelle Vigier et Marc Jacobs for Louis Vuitton.) Loin du prêt-à-porter, les vêtements et accessoires choisis relèvent davantage de l’art; ce sont de véritables sculptures portables.
Le film en lui-même est une oeuvre d’art. Photographie à couper le souffle, ralentis, mise en scène épurée : la réalisatrice s’est réellement mobilisée pour mettre les créations en valeur. La distribution comprend notamment Ariane Lebed (Attenberg et Alps), Aurore Marion (La folie Almayer), Isolda Dychauk (Faust) et Clémence Poésy, la Fleur Delacour de la série Harry Potter.
The Capsule est présenté (en programme double avec un autre film d’Athina Rachel Tsangari, Attenberg) dans le cadre de la toute première soirée de cinéma différente organisée par le Centre Phi en collaboration avec la revue de cinéma Séquences.