Inspiration

Et le meilleur champagne du monde est…

Photo: Istock/ASIFE
Bérangère Chatelain - Agence France Presse/RelaxNews

Il est rosé. Il a été élevé en magnum. Le Dom Ruinart 2004 n’est pas seulement un champagne rare. C’est aussi le meilleur du monde, de l’avis d’un championnat international qui a comparé plus de 1000 vins effervescents élaborés aux quatre coins de la planète. 

Lorsque l’on prévoit de célébrer une grande occasion, on se demande souvent quel champagne choisir. Face à l’offre pléthorique de maisons et de champagnes de vignerons, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, d’autant que les prix peuvent varier du simple au triple. Depuis sept ans, un concours international s’astreint à confronter les vins effervescents de la planète pour repérer les plus qualitatifs. La compétition a été lancée par un auteur britannique, reconnu comme le plus grand spécialiste du champagne, Tom Stevenson

Plus de 1000 vins effervescents en provenance du monde entier ont ainsi été dégustés à l’aveugle. Le jury de professionnels n’a pas élu grand gagnant n’importe quel champagne. Leur palais ont fait honneur en effet à un millésime rare, le Dom Ruinart rosé 2004. Non seulement cette étiquette est membre d’une famille qui ne compte que vingt millésimes depuis sa création en 1966 mais, en plus, elle est issue d’un élevage en magnum.

Ce détail n’en est pas un car c’est la contenance la plus adaptée pour développer la complexité d’un champagne. Dans sa bouteille de 1.5 litre, le vin est moins soumis aux changements rapides de température, qui peuvent drastiquement ruiner la qualité de la boisson.

On notera aussi que le Champagne and Sparkling Wine World Championships a porté en haut de l’affiche la couleur rosé, encore régulièrement perçus – à tort, par de nombreux amateurs comme un sous-vin. Voilà que ce concours réhabilite cette nuance bachique, avec cette élaboration à base de chardonnay et de pinot noir vinifié en rouge. Une originalité qui a toutefois un coût: 600 euros. On peut déguster ce millésime pour moins cher en préférant la bouteille.

Sur le site de la SAQ, la bouteille affichée dans la section cellier à 291.75$


Pour visiter notre chronique vin et plaisir de Marie-Claude Di Lillo et découvrir des bonnes bouteilles réconfortantes, c’est ici

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.