Inspiration

Deux créateurs montréalais se démarquent aux Etsy Design Awards

Le banc d'entrée B3 de l'entreprise de Montréal UsetCoutumes fait partie des finalistes des Etsy Design Awards 2022.
Le banc d'entrée B3 de l'entreprise de Montréal UsetCoutumes fait partie des finalistes des Etsy Design Awards 2022. Photo: Gracieuseté Etsy

Les Montréalais sont pleins de talent et les Etsy Design Awards, compétition mondiale de design fait main, le (re)confirment. Deux créateurs de la métropole ont été nommés parmi les 100 finalistes du fameux concours.

Us et Coutumes, spécialisé dans les meubles fonctionnels pour les petits espaces de vie, est nommé dans la catégorie «Meuble» pour son banc d’entrée pratique B3 aux couleurs vives et fait de frêne de qualité.

Compact et équipé d’étagères réglables et/ou de supports à chaussures, il est personnalisable non seulement dans sa taille et sa longueur, mais aussi dans le type de bois et les couleurs des pieds. Son créateur, Vincent Cloutier, décrit d’ailleurs ses œuvres comme «un mélange d’héritage dans une enveloppe contemporaine».

Autre entreprise montréalaise nommée aux Etsy Design Awards: Pompon Design, dans la catégorie «Enfant» pour son mobile en crevettes de laine. La designer Jen Ham a ouvert sa boutique Etsy en 2007 pour vendre ses accessoires et ses œuvres d’art uniques, mais après la naissance de sa nièce, elle s’est tournée vers la fabrication de jouets et n’a jamais cessé d’en faire.

Jen s’efforce de créer des objets qui égayent le quotidien des enfants et des adultes, en utilisant des matériaux recyclés. Elle dit avoir conçu son mobile avec des crustacés pour inspirer les «futurs petits gastronomes».

La création de Pompon Design / Photo : Gracieuseté

Quatre autres Canadiens font aussi partie des finalistes au Etsy Design Awards. Leah Yard Designs (Vancouver) pour ses bijoux et en particulier une bague en onyx noir, Maria Ida Designs (Vancouver) pour ses vases originaux, Chenuz Atelier (Kelowna) pour un vase art déco, et Fern and Moon pour une jupe longue fendue conçue pour les mariages.

Après s’être associé avec Drew Barrymore en 2020, Etsy fait appel à The Expert et à sa communauté de designers de renommée mondiale – dont Jenna Lyons, Brigette Romanek, Jake Arnold et bien d’autres – pour sélectionner les gagnants cette année, aux côtés de Dayna Isom Johnson, experte en tendances chez Etsy. 

Le public est aussi invité à voter du 14 au 21 juin pour son artisan favori. Pour enregistrer son vote, il suffit d’ajouter les articles finalistes dans sa liste de favoris sur le site Web d’Etsy.

Au terme de la compétition, l’artisan le plus ingénieux – toutes catégories confondues – mettra la main sur le grand prix le 20 000 $ US (soit l’équivalent de 26 000 $ CAN). Le choix du public remportera 5000 $ US (6500 $ CAN). Dix autres créateurs gagneront des lots de 1000 $ US (1300 $ CAN) dans chaque catégorie, soit bijoux, vintage, vêtements, art, «papeterie et accessoires de fête», animaux domestiques, «maison et style de vie», mariage, enfants et «sacs, accessoires et chaussures».

Les gagnants seront annoncés à la fin juillet.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet