Maria Cornejo: la designer chouchou de Michelle Obama
Dix heures du matin. En ce jour d’investiture, Maria Cornejo, en train de travailler à sa collection en vue de la Semaine de mode de New York, reçoit des appels de partout dans le monde. Elle fait partie de la poignée de designers qui ont la chance de faire partie de la garde-robe de Michelle Obama.
Depuis que la nouvelle première dame a commencé à porter des créations de Maria Cornejo, d’Isabel Toledo, de Maria Pinto, de Jason Wu, de Thakoon et de Narciso Rodriguez (incidemment tous des Américains d’origine latino ou asiatique) durant la campagne électorale, l’intérêt que leur porte la planète s’est accru considérablement.
Ce n’est peut-être pas une expérience nouvelle pour Rodriguez, qui a connu la gloire lorsqu’il a dessiné la robe de mariée de Carolyn Bessette-Kennedy et qui est déjà bien connu, mais pour les autres, il s’agit d’un coup de pouce qui arrive à point nommé dans le contexte de crise financière.
Maria Cornejo nous raconte le parcours qui a mené Michelle Obama à porter sa griffe pour son voyage en train.
Il semble que vous ayez eu un début d’année très occupé. Comment Michelle Obama a-t-elle découvert Zero + Maria Cornejo?
Pour être honnête, nous vendons nos vêtements chez Ikram, une des boutiques les plus connues de Chicago. Michelle était déjà cliente là-bas et achetait nos créations. C’est le propriétaire, Ikram [Goldman] qui nous a demandé de créer des ensembles supplémentaires pour elle.
Est-ce qu’il vous a demandé quelque chose de précis?
Il m’a simplement dit : «Elle aime votre veste; elle aime les manches. Allez-y avec des couleurs vives. Faites ce que vous pensez qu’elle aime.» Alors nous avons proposé plusieurs versions de vestes, manteaux et robes que nous lui avons envoyées en novembre. Nous ne savons pas quand elle les portera. Nous allons regarder les nouvelles pour le savoir!
Qu’est-ce qui l’attire tant dans votre collection à votre avis?
Eh bien, c’est fantastique parce que nous essayons de faire des vêtements pour les vraies femmes. Et apparemment, elle aime vraiment le fait que nos créations sont fabriquées ici. Les prix sont aussi accessibles et les styles faciles à porter. Nous utilisons beaucoup de tissus extensibles. Nous habillons les vraies femmes, les femmes intelligentes qui ne sont pas des fashion victims.
Son choix de garde-robe tranche vraiment avec ce que portent traditionnellement les premières dames…
Pour moi, c’est génial parce que je me sens interpellée par ce qu’elle porte. Elle a le même âge que moi, et elle est une femme qui travaille et qui a deux enfants.
Parce qu’elle soutient plusieurs designers américains, elle s’est attiré des critiques positives. Pensez-vous qu’elle a le potentiel pour faire revivre l’industrie à long terme?
Je pense qu’elle aide certainement l’industrie de la mode. Simplement par le fait qu’elle porte du Narciso Rodriguez un jour et du J. Crew le lendemain. C’est rafraîchissant parce qu’elle ne s’habille pas en respectant une hiérarchie. Elle choisit ce qu’elle aime. Et elle paie pour ses vêtements. Le principal, c’est que de grands changements se pointent à l’horizon, et c’est le résultat d’avoir placé un jeune couple à la Maison Blanche. C’est du sang neuf, une nouvelle énergie.
Plusieurs designers ont dû annuler leurs défilés à la Semaine de mode de New York. Comment vont vos préparatifs?
Nous sommes très excités! Le défilé aura lieu le 16 février et il reste moins d’un mois pour s’y préparer. Et nous ouvrons aussi une nouvelle boutique.
Il semble que les affaires vont bien pour vous malgré la crise économique…
Oui, pour être honnête, nous avons eu une croissance régulière de saison en saison. Il est certain que l’engouement de Michelle ne nous nuit pas.