Comment acheter un complet-veston pour l'été
Contrairement à la croyance populaire, il est possible de porter un complet par une chaleur torride tout en restant cool. Voici cinq éléments à considérer avant de passer à la cabine d’essayage.
La belle saison peut s’avérer une période difficile pour faire l’achat d’un complet-veston. En plus de tenir compte de la coupe et de la taille, il faut porter attention au tissu et à la couleur. Personne n’a envie de susciter la pitié en suant à grosses gouttes dans un lourd costume noir. Pour vous épargner un été d’inconfort, nous nous sommes tournés vers Londres, où la rue Savile Row témoigne d’une longue tradition en matière de confection de complets. Le tailleur britannique Oliver Benjamin nous parle des cinq éléments à considérer au moment d’acquérir un complet-veston.
- 1. Tissu
«Les deux critères les plus importants sont l’ajustement et le tissu», affirme M. Benjamin. Gardez les matières plus lourdes pour l’hiver et «optez pour le lin, ou encore pour une laine ou un coton légers», ajoute-t-il.
- 2. Veston
«Le style le plus populaire, en ce moment, est le veston à deux boutons avec revers à cran aigu», affirme M. Benjamin. Il doit être parfaitement ajusté aux épaules, sans être trop serré. Le poignet de la chemise doit dépasser d’un centimètre de la manche du veston», précise-t-il. Mais tenez-vous loin des coupes étroites si celles-ci ne conviennent pas à votre morphologie. Les hommes plus costauds, par exemple, devraient opter pour un modèle à un seul bouton, qui rend la silhouette plus svelte.
- 3. Pantalon
Trop d’hommes portent leur pantalon avec désinvolture, sous la taille, comme s’il s’agissait d’un jeans. «Le pantalon d’un complet – idéalement sans pince ou à un seul pli – doit reposer juste au-dessus des hanches, dit Oliver Benjamin. Quant à la jambe, elle doit arriver au milieu de l’arrière de la chaussure.»
- 4. Chaussures
Un mauvais choix de chaussures peut ruiner un look soigneusement élaboré. M. Benjamin suggère de s’en tenir aux classiques richelieus (chaussures lacées à bout arrondi). Si vous souhaitez un look plus décontracté, optez pour des loafers.
- 5. Couleur
«Choisissez une teinte assez douce – bleu, beige ou gris -, recommande M. Benjamin. Plutôt que d’essayer d’agencer des tons vifs, misez sur les nuances estivales.» Si vous tenez à ajouter de la couleur, il conseille d’opter pour un mouchoir d’une teinte vive glissé dans la pochette du veston, ou encore pour une paire de chaussettes voyantes.