Inspiration
20:59 4 mai 2016 | mise à jour le: 4 mai 2016 à 20:59 Temps de lecture: 3 minutes

Oser tous les types de pantalons

Oser tous les types de pantalons
Photo: Getty ImagesNEW YORK, NY - SEPTEMBER 12: A model walks the runway at the Alexander Wang Spring 2016 fashion show during New York Fashion Week at Pier 94 on September 12, 2015 in New York City. (Photo by JP Yim/Getty Images)

LesEffrontes_Jean-Michel Simard_cc100Article de Jean-Michel Simard

L’arrivée du mois de mai donne envie de porter des couleurs plus claires et d’adopter les motifs.

Certaines femmes osent sans limites, mais d’autres sont plus conservatrices dans leurs choix, de peur de faire des faux pas. Voici un guide tout simple pour l’agencement des couleurs et des motifs dans le but de mettre la silhouette en valeur.

Silhouette en «A»
Si vous avez des hanches ou des cuisses plutôt fortes, vous pouvez choisir une coupe droite. Il serait aussi intéressant d’agencer un pantalon de couleur plus claire ou vive avec un haut imprimé afin d’équilibrer la silhouette.

Dans le cas d’un pantalon imprimé, il serait préférable d’opter pour un motif plus discret et de l’agencer avec une couleur flamboyante.

Si vous choisissez de porter un pantalon plus ajusté, un haut plus long ou une tunique seraient des agencements heureux afin d’éviter de donner du volume au niveau des hanches.

Les hauts asymétriques peuvent également contrer cet effet de volume. La matière du pantalon sera également à considérer, puisque une fibre plus soutenue mettra davantage les jambes en valeur.

Silhouette en «V»
Les pantalons colorés et à motifs sont de bons alliés pour celles qui ont les hanches plus fines que les épaules. La coupe droite ou large autant que la coupe plus ajustée vont très bien à ces personnes. Elles pourraient même opter pour le palazzo.

Afin d’équilibrer la silhouette, il faut choisir des hauts plus sobres et dont  l’ourlet se situe au plus fort des hanches. De plus, la grosseur des motifs doit être, encore une fois, en accord avec la morphologie.

Enfin, il est important de tenir compte de la longueur du pantalon. Si vous optez pour un pantalon pleine longueur, vous devez vous souvenir de la règle suivante : plus la jambe est large, plus l’ourlet est long (à environ un doigt du sol). À l’inverse, plus elle est étroite, plus il se porte court.

À savoir

  • Les couleurs claires donnent du volume et les couleurs sombres ont un effet amincissant.
  • Les teintes mates amincissent, contrairement au lustré, qui donne instantanément un effet de volume.
  • Les motifs devraient être choisis en fonction de la stature générale : petits motifs pour les silhouettes plus menues et motifs plus imposants pour les silhouettes plus fortes.

Articles similaires