La microchronique: La Collin de Malbord
La Collin – Le Malbord (Sainte-Anne-des-Monts)
Les produits de la microbrasserie Le Malbord sont surtout distribués en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent. Donc, si vous en trouvez, profitez-en! Parmi la sélection régulière, la Collin est une très bonne rousse peu sucrée. Tant au nez qu’au goût, c’est le malt qui domine sans toutefois que ce soit lourd, comme c’est parfois le cas avec les rousses. L’odeur et la saveur de houblon de cette bière ne sont pas très puissantes, mais on note une petite amertume agréable.
Puisque le goût est axé sur les céréales, la Collin s’accordera bien avec un plat épicé, par exemple un poulet aux épices jerk de la Jamaïque.
«On voulait quelque chose de facile à boire, avec beaucoup de caractère. C’est une bière rousse qui a un caractère assez sec, ce qui fait qu’on a envie d’une autre gorgée. Ç’a été une longue recherche par essais-erreurs. Pendant l’élaboration de la microbrasserie, on faisait des essais toutes les semaines avec différents malts et différentes levures.» – Félix Labrecque, copropriétaire
Couleur: Rousse
Houblons: Nugget et East Kent Golding
Amertume: Légère (23 IBU)
Taux d’alcool: 5%
Prix: 5,70$ / 473 ml (taxes et consigne incluses)