Le dernier-né de Louis-François Marcotte
On peut se demander comment en ayant maintenant trois restaurants sous son aile ainsi qu’un service de traiteur, en étant à la barre de deux émissions à Canal Vie et en venant tout juste de publier son quatrième livre de recettes, Souvenirs, le jeune chef cuisinier de 28 ans nouvellement papa trouve le temps de tout faire…
«Le livre de recettes et mon dernier restaurant ont été lancés au même moment, comme si j’avais tout fait en même temps, mais tout s’est fait sur une longue période», raconte calmement Louis-François Marcotte, assis dans la salle à manger flambant neuve du Hangar, son dernier restaurant, officiellement ouvert depuis la semaine dernière.
Cuisine à l’italienne
Alors que son resto Le Local sert de la cuisine française de type table d’hôte gastronomique et que son bistro Simpléchic offre une cuisine accessible et plus traditionnelle, Le Hangar s’inspire pour sa part de la cuisine italienne classique et de ses traditions. «La cuisine du Hangar me rejoint beaucoup, entre autres avec ses plats à partager, fait valoir Louis-François Marcotte, qui dit adorer le style et le travail du chef du Hangar, Mike Diamond. Le menu est un peu à l’italienne, avec la pizza du jour, la bruchetta du jour et des pâtes fraîches.»
La sommelière Élise Lambert, élue Meilleure sommelière des Amériques en 2009, a assuré l’accord mets et vins en s’occupant de la sélection des vins du Hangar, tout comme elle l’a fait pour les deux autres restaurants du jeune chef. L’établissement est situé dans un ancien hangar du quartier en revitalisation Griffintown. C’est dans un espace de 5 000 pi2 tout en brique, bois et béton que prend place la salle à manger de 60 places et l’immense cuisine à aire ouverte.
L’ambiance est plutôt décontractée, dans un décor au style industriel, mais chaleureux. Le Hangar abrite aussi le Simpléchic tout go, un comptoir où on peut passer en coup de vent pour emporter un repas complet pour les brunchs, les dîners et les soupers.
Jamais trois sans quatre!
Parce que les nouveaux projets ne font pas peur à Louis-François Marcotte, il ouvrira un quatrième établissement à la fin décembre ou au début de l’an prochain. Et cette fois, ce sera à nul autre endroit qu’à l’aéroport Montréal-Trudeau, dans la zone internationale. La Cabine M, un bar à vin, pourra accueillir 160 personnes.
Le Hangar
1011, rue Wellington