Soutenez

5 vins de soif du Québec

Le sommelier Louis-Philippe Messier nous propose des vins de soif québécois pour le printemps-été.
Photo: Métro

Le beau temps semble s’être installé pour de bon dans la Belle Province. Je vous propose une sélection de cinq vins secs et fruités à petit prix pour agrémenter vos activités extérieures.   

L’Arrosée 2021 – Vignoble Château Fontaine

Vin rosé La Boîte à Vins

Vin rosé fruité aux arômes de fraises et de petits fruits des champs. Issu des cépages frontenac gris, maréchal foch et de chaunac, ce vin sec et complexe est idéal pour les apéros au soleil accompagné de noix ou de fruits séchés. 

18$ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

Le Vin Orange 2021 – Vignoble Saint-Simon 

vin orange de soif La Boîte à Vins

La popularité des vins orange au Québec est encore en forte croissance! Ici, le vignoble Saint-Simon, situé à quelques minutes de Saint-Hyacinthe, nous propose un vin de macération naturellement fermenté. Vieilli en amphore de grès et non filtré, il dégage des arômes d’abricots séchés avec une pointe d’amertume qui rappelle l’écorce d’orange sanguine.

28$ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

Réserve Swenson 2020 – Domaine l’Ange Gardien

vin blanc de soif La Boîte à Vins

Situé dans la municipalité de L’Ange-Gardien, ce vignoble du même nom est réputé pour sa culture de vignes rustiques plantées directement sur le flanc sud de la Côte-de-Beaupré. Pionnier de la viticulture locale, le vigneron Jean-Louis Crête nous propose ici son Réserve Swenson, un vin blanc sec issu des cépages swenson white et vandal blanc. Ses arômes de pamplemousse, de citron et de miel en feront votre compagnon idéal pour les plateaux de fromage ou de charcuterie au grand air. 

24$ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

Grand-Messe Blanc – Vignoble de la Grande Allée X La Boîte à Vins 

vin blanc de soif La Boîte à Vins

Issus des cépages frontenac blanc et frontenac gris, ce vin blanc vieilli en fût de chêne est sec et fruité. Ses arômes de bois et d’agrumes apportent une complexité notable pour accompagner vos sandwichs ou vos salades favorites lors de pique-niques au soleil. Le Grand-Messe se veut un hommage à l’album du même nom des Cowboys fringants, ce célèbre groupe québécois reconnu pour ses prestations festives et rassembleuses. 

22$ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

Soif de toi 2021 – Château de cartes

vin rouge de soif La Boîte à Vins

Une des tendances à surveiller en 2022 du côté des vins locaux est sans doute les rouges de soif; des vins rouges très légers et peu transformés laissant amplement la place aux caractéristiques aromatiques des cépages utilisés. Pour cette nouveauté, le vigneron Stéphane Lamarre a opté pour les raisins de maréchal foch, de lucie-kuhlmann, de chancellor et de léon-millot. Le résultat est un vin sec, fruité et faible en alcool. Idéal pour vos fins de soirée au parc ou pour accompagner vos grillades sur charbon de bois. –

20$ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.