Soutenez

La fiche technique de l’endermologie

Photo: Collaboration spéciale

Il y a quelques années, j’ai remarqué que certaines parties de mon corps étaient froides. On m’a conseillé l’endermologie. Après quelques traitements, terminée la froidure sur mon corps.

Sophie Gosselin, propriétaire de Formlab, offre des traitements depuis 10 ans. «Cette technique respecte le corps et le traite dans son ensemble, sans l’utilisation de chaud, de froid, d’aiguilles ou d’ondes, qui peuvent tous être invasifs ou agressants pour le corps. Par exemple, pour une personne qui a les jambes enflées, ce n’est pas tout de les lui drainer, il faut aussi décongestionner le bas du dos et le ventre pour maximiser les effets du traitement. Derrière la machine, il y a une personne formée et passionnée», ajoute-t-elle en souriant.

Daniele Henkel a découvert les appareils LPG il y a plus d’une décennie dans le cadre d’un congrès outre-mer. Depuis, elle les distribue. «L’endermologie est encore méconnue ici, mais elle existe depuis 1986. Elle a été mise au point en France pour le traitement des grands brûlés et des blessures musculaires profondes. C’est une approche médicale exploitée dans plus de 100 pays. Reconnue par Santé Canada et la Food and Drug Administration, elle est évoquée dans plus de 110 études scientifiques portant sur plusieurs sortes de pathologies tissulaires.»

«Tout le monde peut recevoir ce traitement, que ce soit pour la détente ou pour soigner un problème de santé.» – Sophie Gosselin, propriétaire de Formlab

Quels sont les avantages de cette technique?
«La technique permet une décompression des tissus, et ce, sans douleur. En plus d’offrir constance de traitement et profondeur d’action, elle permet de gagner en rapidité et en efficacité, peu importe le motif de la consultation. La tête principale du dispositif a deux rouleaux motorisés qui peuvent aller dans tous les sens, à des vitesses différentes et indépendantes. Ainsi, on peut autant travailler une tension musculaire très profonde sans avoir à y mettre de pression que travailler la peau délicate du visage.»

L’endermologie est souvent associée à l’amélioration esthétique, mais en fait, c’est un effet secondaire. En améliorant la santé des tissus, on augmente du coup la circulation sanguine et lymphatique, qui améliore l’apparence de la peau, accélère le processus d’assimilation des graisses et favorise la production de collagène et d’élastine. «Comme dans bien des domaines, le résultat esthétique a été découvert “par erreur”. C’est en traitant des pathologies musculaires dans le dos qu’on s’est rendu compte que le périmètre diminuait et que la peau devenait plus ferme, plus haute.»

Tout le monde peut recevoir ce traitement, que ce soit pour la détente ou pour soigner un problème de santé. D’ailleurs, plusieurs athlètes européens profitent des traitements en endermologie pour se préparer, pour récupérer après un effort ou même pour guérir une blessure sportive. En plus de favoriser la détente et le bien-être, cette technique diminue les tensions musculaires, améliore l’insuffisance veineuse et aide à éliminer les toxines. On l’utilise aussi pour régénérer la peau à la suite de brûlures, pour diminuer l’apparence des cicatrices et les enflures, ainsi que pour assurer la préparation et la récupération chirurgicales.

formlab.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.