Recette de Sandwich berbère
Une recette de sandwich gourmand tirée du livre Révolution sandwichs, d’Émilie Gauthier.
Les Berbères, un peuple autochtone de l’Afrique du Nord, sont les ancêtres des Maghrébins d’aujourd’hui, les créateurs de la merguez, que ce sandwich met à l’honneur. «J’ai découvert les merguez très jeune grâce à une amie de la famille qui venait du Moyen-Orient et qui nous en apportait régulièrement, dit Émilie Gauthier. Ma mère les faisait griller et nous les servait accompagnées d’une sauce au yogourt et à la menthe, un accord absolument impeccable!»
Pour elle, «le summum, en cuisine, c’est le mariage des âmes sœurs, l’équilibre des saveurs complémentaires, la valse que produisent les aliments familiers dès la première bouchée. Le Berbère est un séducteur!»
Ingrédients
Pour 1 ou 2 sandwichs
- 120 g de chair de merguez
- 3 tranches de cheddar fort
- 1 ou 2 pains ciabatta, coupés en deux
- ½ avocat
- Quelques tranches d’oignon rouge, très fines
- Quelques feuilles de coriandre
- Mayonnaise de base
Méthode
Faire revenir la chair de merguez dans une grande poêle en remuant constamment avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle s’émiette et se transforme en divin crumble croustillant, puis qu’elle s’enrobe naturellement de son huile dorée.
Montage
Faire gratiner le fromage sur un des deux morceaux de ciabatta. Y déposer ensuite la chair de merguez avec son jus, l’avocat tranché, l’oignon et la coriandre fraîche. Badigeonner le second côté du pain d’une généreuse couche de mayonnaise et fermer le tout!
Option Houmpf
Ajouter des tranches de citron confit, un condiment qui se marie parfaitement aux saveurs maghrébines.