WIBCA, propriétaire à part entière
Les locaux de la 4e Avenue Sud, à Roxboro, du West Island Black Community Association (WIBCA) sont maintenant complètement payés. L’organisme qui offre une variété de services éducatifs à la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île a récemment célébré la fin du paiement de son hypothèque.
«C’est un soulagement, un fardeau de moins, indique la présidente de l’organisme, Kemba Mitchell. C’est ma deuxième année comme présidente. On avait une hypothèque de 25 ans, mais on l’a payé deux ans en avance. Quand je suis arrivée comme présidente, on devait encore à peu près 21 000 $. Mon but était de pouvoir payer avant la fin de mon mandat, en mai».
Le financement de WIBCA, qui repose sur les dons, des frais d’adhésion de 25$ ainsi que des subventions gouvernementales, reste précaire. Mme Michell planifie par ailleurs une série de rénovations majeures cet été, qui pourrait coûter jusqu’à 175 000$.
Les travaux incluent la cuisine, la salle de bain, les portes ainsi que les planchers du deuxième étage. L’annexe, qui sert présentement d’espace de rangement à la gauche de l’immeuble, doit aussi être rénovée. Une fois faits, le deuxième étage devrait être utilisé comme centre jeunesse et l’annexe sera louée comme espace de bureau à des organisations communautaires.
La façade de l’immeuble sera aussi revampée. Les fenêtres, les portes et certaines des briques seront remplacées.
L’administration de WIBCA envisage également d’installer de l’équipement permettant d’utiliser l’énergie solaire pour satisfaire ses besoins et ainsi réduire son empreinte carbone.