Soutenez

Olympiques spéciaux Vaudreuil-Soulanges pour un retour graduel

L’équipe de soccer adaptée ayant remporté la médaille d’or lors d’un tournoi avant la pandémie. Photo: Gracieuseté

L’organisme Olympiques spéciaux Vaudreuil-Soulanges est de retour cet été après plus d’un an d’absence en raison de la pandémie. Sa coordonnatrice garde espoir que les athlètes qui manquent à l’appel en raison de craintes liées à la COVID-19 soient de retour lorsque les restrictions seront levées.

Le chapitre régional d’Olympiques spéciaux Québec organise depuis 2018 des séances de soccer, basketball et natation, notamment, afin de permettre aux athlètes ayant des besoins spéciaux de développer leurs compétences sociales et sportives.

Olympiques spéciaux Vaudreuil-Soulanges était sur le point de mettre sur pieds des cours de ski au Mont Rigaud lorsque la pandémie a frappé au printemps 2020. Bien que sa coordonnatrice, Jamie Maurais, soit restée en contact avec les membres, ces derniers étaient bien heureux de reprendre les activités.

Olympiques spéciaux Québec avait mis sur pieds des cours à réaliser seul à la maison afin de garder les athlètes actifs. Cependant, l’aspect social que procurent les séances de sports en groupe ne pouvait être répliqué avec ces activités en ligne

«Pour certains, dont ceux qui sont sur le spectre de l’autisme, c’est leur seul moment qu’ils ont pour socialiser autour d’une même activité, explique-t-elle. Les parents m’ont dit qu’ils étaient soulagés lorsqu’on a rouvert nos portes.»

À ne pas confondre

Les Jeux olympiques spéciaux sont différents des Jeux paralympiques. Ces derniers s’adressent à des personnes ayant des handicaps physiques, et non à des athlètes en situation de handicap mental.

Les prochains Jeux olympiques spéciaux sont prévus pour juin 2023, à Berlin en Allemagne.

Plusieurs participants qui ont pris du poids se sont présentés aux cours. «Sans le soccer et les activités, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de bouger», poursuis-t-elle.

Réticences

Des restrictions demeurent cependant en vigueur pendant les activités. La pandémie n’étant toujours pas terminée, certains athlètes ne sont pas revenus pratiquer leur sport.

La coordonnatrice craint que plusieurs ne reviennent pas, ayant perdu l’habitude de faire du sport. Elle demeure toutefois en contact avec eux et garde espoir de les revoir une fois les restrictions levées.

«Je leur envoie des mises à jour sur nos activités, dit-elle. On fait de notre mieux pour les revoir afin qu’ils profitent des bénéfices de l’activité physique.»

C’est d’ailleurs pour cette raison que Jamie Maurais a fondé ce volet régional d’Olympiques spéciaux. Ayant côtoyé des élèves en situation de handicap mental alors qu’elle était membre du conseil de la commission scolaire Lester B. Pearson pendant 20 ans et étant entraîneuse dans divers sports, elle connaît les enjeux auxquels ils font face.

«Je connais le manque d’opportunité qu’ils ont vis-à-vis des sports, avance la coordonnatrice. Plusieurs d’entre eux ne sont pas sélectionnés dans les équipes sportives et je crois qu’ils méritent d’avoir une chance de participer, de s’amuser et de s’épanouir avec cela.»

Une fois que la situation sanitaire sera de retour à la normale, elle compte relancer les démarches pour que des cours de ski soient offerts. Jamie Maurais compte également bâtir sur les récents succès de l’équipe de soccer adaptée qui a terminé première de sa division lors d’un tournoi à Saint-Jean-sur-Richelieu en été 2019.

Il est toujours possible de devenir membre de l’organisme et d’avoir accès aux activités.

Les détails se trouvent sur leur site Internet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.