LaSalle

Équipe LaSalle: trois conseillers tenteront de se faire réélire

Josée Troilo, Michel Noël, Laura Palestini, Nancy Blanchet, Richard Deschamps, Daniela Romano et Danijela Tomanovic (absente sur la photo) sont les candidats de l’Équipe LaSalle. Photo: Carl Sincennes/Métro Média

En vue des élections municipales de novembre, l’Équipe LaSalle a dévoilé la semaine dernière ses candidats. Quatre d’entre eux sont des élus qui se représentent. Métro LaSalle vous présente les conseillers qui comptent se faire réélire.

Richard Deschamps

L’actuel conseiller de ville du district Sault–Saint-Louis, Richard Deschamps, tentera de briguer un 7e mandat. «J’ai la prétention de croire que je connais un petit peu la communauté», dit celui qui est arrivé à LaSalle à l’âge de 13 ans et qui s’est impliqué dès ses 18 ans dans divers projets.

Il a commencé sa vie professionnelle à la Banque Nationale pour ensuite devenir le premier directeur des ressources humaines du groupe Transat. Il a aussi été consultant et formateur pour d’autres entreprises, tout en étant chargé de cours en ressources humaines et relations industrielles.

Richard Deschamps est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maitrise en administration des affaires.

Avant de se lancer en politique en 1999, il a fait de l’organisation politique durant une vingtaine d’années, notamment pour l’Action civique de LaSalle.

Il a été responsable de plusieurs dossiers en arrondissement comme à la ville-centre. Il a aussi été vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Durant sa carrière, il a été membre de nombreux conseils d’administration.

Richard Deschamps – Gracieuseté

«La politique, j’ai toujours vu ça comme un outil de changement social, d’amélioration de la communauté et de la ville dans laquelle on vit. Ce qui m’a donné le goût de me lancer et de continuer, c’est de pouvoir participer à la transformation, à l’amélioration», conclut-il.

«Ce sont des gens qui ont LaSalle à cœur. C’était la ligne directrice que je m’étais donnée pour compléter l’équipe. Je voulais des gens réellement engagés dans la communauté.»

Nancy Blanchet, cheffe de parti d’ Équipe LaSalle et candidate à la mairie

Laura Palestini

L’actuelle conseillère d’arrondissement du district Sault–Saint-Louis tentera de briguer un 5e mandat, mais cette fois-ci comme conseillère de ville pour le district Cecil-P.-Newman.

L’élue est née à LaSalle et y a toujours vécu. Elle a travaillé durant 29 ans pour l’usine Domtar dans l’arrondissement, dont 15 ans à titre de gestionnaire de l’immeuble. Elle est directrice d’une succursale CIBC depuis 2016.

Laura Palestini est détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université McGill.

Avant de se lancer comme élue en 2005, elle a entre autres été présidente de l’Action civique de LaSalle.

«Je me sens bien avec l’équipe. J’ai confiance en nos décisions. Je crois qu’il y a une belle harmonie», ajoute-t-elle en soulignant que l’équipe est composée majoritairement de femmes.

Laura Palestini – Gracieuseté
Le parti de la mairesse sortante, l’Équipe Barbe, a été renommé Équipe LaSalle à la suite du départ annoncé de Manon Barbe. C’est sous cette bannière que les candidats tenteront de se faire élire le 7 novembre.

Josée Troilo

Josée Troilo est conseillère d’arrondissement du district Cecil-P.-Newman et tentera de se faire élire une quatrième fois.

Elle habite LaSalle depuis 1972, moment où ses parents s’y sont fait construire une maison.

Avant de se lancer en politique, elle a travaillé en services financiers pour ensuite se réorienter vers le courtage immobilier, un métier qu’elle a exercé durant 30 ans.

Parallèlement, elle a été membre du conseil d’administration des Caisses Desjardins de LaSalle et de la Table d’action et de concertation en sécurité urbaine de LaSalle.

«Je suis tombée dans la politique comme un cheveu sur la soupe. J’aime encore ça aujourd’hui, j’ai encore la passion», mentionne-t-elle.

Josée Troilo – Gracieuseté
4
Quatre élus actuels, dont la nouvelle cheffe d’Équipe LaSalle, tenteront d’obtenir un nouveau mandat lors des prochaines élections.

Articles récents du même sujet