Local

Giuseppe Borsellino est décédé

Joe Borsellino et sa femme Elina Saputo au Bal des Gouverneurs de la FCCI, en 2019. Photo: Gracieuseté/John Oliveri

L’entrepreneur et homme d’affaires italo-canadien Giuseppe (Joe) Borsellino est décédé dans la nuit du 1er au 2 septembre, à la suite d’une crise cardiaque. Il avait 80 ans.

Magna de l’immobilier, M. Borsellino a fondé le Groupe Petra dans les années 80. Il agissait toujours en tant que président du conseil d’administration de cette entreprise propriétaire de plusieurs bâtiments importants, dont le 1000 de La Gauchetière Ouest, la Place Victoria et la Tour CIBC. 

Giuseppe  Borsellino était marié à Elina Saputo, sœur de Lino Saputo, fondateur de l’un des plus grands transformateurs laitiers au monde. Il était aussi père de deux filles.

Un pilier de la communauté italo-canadienne

M. Borsellino était bien connu dans la communauté italienne. Il fut l’un des promoteurs du Centre Leonardo da Vinci et fondateurs du Bal des gouverneurs de la Fondation communautaire italo-canadienne (FCCI).

«Chaque fois qu’il y avait un événement au sein de la communauté, il était présent et suivait toutes les activités.»

Antonio Sciascia, président du Congrès  national  des Italo-Canadiens 

Giuseppe  Borsellino voit le jour en 1941 à Cattolica Eraclea, une municipalité située en Sicile. Il émigre au Canada en 1954, à l’âge de 13 ans. En 1972, il fonde Roma Construction, une entreprise familiale de plus en plus importante au fil des ans et, avec la collaboration de plusieurs partenaires, acquiert un important parc immobilier.

Une personne «avant-gardiste et généreuse»

Antonio Sciascia, président du Congrès national des Italo-Canadiens (CNIC), s’est dit très attristé par le décès de son grand ami qui «avait la communauté italienne à cœur».

«Nous sommes vraiment ébranlés par sa  disparition,  mais le plus attristé de tous est son  beau-frère Lino. Ils étaient grands amis depuis près de 60 ans.»

Pour illustrer l’importance de son ami, M. Sciascia évoque le travail inestimable qu’il a fait pour le financement de la construction du Centre Léonardo de Vinci. L’homme d’affaires prévoyait d’organiser un événement pour célébrer le 20e anniversaire du Centre en 2022.

Articles récents du même sujet