Saint-Léonard

Un projet de complexe immobilier à haute densité envisagé près de la Place Viau

Place Viau
Situé à la jonction de deux artères principales de Saint-Léonard, le secteur de la Place Viau constitue un emplacement stratégique dans l’ouest de l’arrondissement. Photo: David Flotat/Métro Média

L’entreprise First Capital Realty soumettrait une demande de changement de zonage afin de construire un complexe immobilier de grande envergure à proximité de la Place Viau, un centre commercial situé en bordure de la métropolitaine, à Saint-Léonard. Si les commerçants pensent qu’un projet de cette ampleur redynamiserait le secteur, l’arrondissement prévient qu’il est encore trop tôt pour dire s’il est viable.

Si cette demande est approuvée, cinq immeubles de six à dix étages pourraient voir le jour sur le terrain inoccupé situé entre les rues Baudelaire et de Viterbe.

First Capital, une entreprise qui affirme sur son site Web se consacrer à « la création de quartiers ultra-urbains », envisage de construire un complexe composé de 500 unités. Le projet immobilier s’étendrait sur une surface de 565 000 pieds carrés, et compterait des liens piétonniers vers le centre commercial de la Place Viau, le parc Hébert et la future station de la ligne bleue du métro.

Une proposition à l’étude

Ce n’est pas la première fois que First Capital Realty dépose une demande pour ce secteur situé au croisement de l’autoroute métropolitaine et du boulevard Viau.

«Il y a tellement de critères que c’est difficile de dire avec certitude si ce projet est réalisable ou non.»

Dominic Perri, conseiller de ville et président du Comité consultatif d’Urbanisme de Saint-Léonard.

Une proposition préliminaire avait été présentée au Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU) de Saint-Léonard à l’automne 2020. Celui-ci avait alors indiqué des éléments du projet à retravailler au gestionnaire immobilier.

«Il y a des lieux où l’on peut construire en hauteur et ça ne dérange pas, comme autour de la future station Langelier où il n’y a pas d’autres résidences. Mais il y a d’autres places où l’on doit respecter le bâti existant », explique Dominic Perri, président du Comité consultatif d’Urbanisme de Saint-Léonard.

Selon ce dernier, il est encore difficile de dire si ce projet est réalisable ou non.

 « Il faut aussi analyser quel sera l’usage exact de ce complexe, sans oublier qu’il y a d’autres facteurs comme la sécurité, la circulation, une école juste à côté. »

Quoi qu’il en soit, ce genre de demande augmente à Saint-Léonard.

«L’arrivée prochaine des nouvelles stations de métro de la ligne bleue et du REM de l’Est suscite de l’engouement. Nous accueillons toutes les demandes, mais pour chacune d’entre elles, une évaluation rigoureuse doit être faite, de façon à planifier adéquatement un réaménagement de ces secteurs », a précisé Julie Blais, chargée de communication à l’arrondissement de Saint-Léonard.

Les commerçants favorables

Des commerçants locataires de la Place Viau se disent ouverts à l’idée d’avoir une structure de cette envergure à côté de leurs locaux.

«Un centre de ce type serait une bonne chose. Ce serait bon pour les affaires, en plus de redynamiser le quartier», partage un restaurateur du centre commercial.

«Nous n’étions pas encore au courant de ce projet, mais je n’y vois pas d’inconvénients et ça peut être une bonne chose pour la Place Viau », a indiqué le propriétaire d’un magasin de suppléments alimentaires.

Si le centre commercial compte à ce jour 19 enseignes, plusieurs anciens locataires ont dû fermer leurs portes en raison d’un manque de clientèle durant la pandémie.

«On n’a pas tous eu la chance de pouvoir continuer à opérer, certains ont encore de la peine. L’arrivée de ce complexe pourrait contribuer à régler ce problème », explique un autre commerçant.