Local

Projet Montréal veut financer des parcs-écoles

Gracia Kasoki Katahwa dans une cour d’école asphaltée de l’arrondissement CDN-NDG. Photo: Mariklôde Tardi - Métro

À la fin du mois d’août, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, a promis un financement de 57 M$ sur quatre ans pour la création de parcs-écoles à travers le territoire de la ville de Montréal. Si elle est réélue mairesse, Mme Plante déploierait une enveloppe budgétaire afin de soutenir les arrondissements qui désirent s’engager vers cette transition.

Dans le cadre de sa campagne électorale au municipal, la candidate à la mairie pour Projet Montréal dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, va à la rencontre de parents du secteur afin de discuter du verdissement des cours d’école.

«Cet argent est mis sur la table d’abord pour embellir les cours d’écoles, mais aussi pour augmenter le nombre d’espaces verts dans la ville en général afin de contrer les changements climatiques et les îlots de chaleur. Enfin, on veut améliorer la qualité de vie des citoyens en général», explique Mme Katahwa.

L’idée, mentionne-t-elle, est de construire des parcs-écoles au service des élèves durant le jour et qui deviennent des espaces sécuritaires pour la communauté après les heures de classe. Il est alors question de verdissement grâce à l’augmentation de la canopée et à la plantation de nouveaux arbres.

«Durant la pandémie, les espaces verts ont été davantage fréquentés, ce qui a permis à la population d’être plus résiliente durant cette période, ajoute la candidate. En travaillant en collaboration avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires, des ententes pourront être conclues afin de transformer ces espaces. Si je deviens mairesse d’arrondissement, je vais mobiliser les différents acteurs afin que les décisions viennent d’eux. Pour qu’ils puissent échanger avec les parents et leurs partenaires et voir si ce type de projet est désiré, mais aussi comment il est possible de l’implanter à leurs cours d’école.»

Il y a présentement deux parcs-écoles dans l’arrondissement CDN-NDG. Il s’agit du parc Bedford et du parc de la Confédération.

Articles récents du même sujet