Soutenez

L’ICI Montréal-Nord réclame de l’aide pour les demandeurs d’asile

Benoit Charette et Gary Obas
Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, et le directeur général de l’ICI, Gary Obas. Photo: Anouk Lebel / Métro

Près de trois ans après sa mise en place, le guichet d’accueil des nouveaux arrivants de Montréal-Nord demande de l’aide de Québec pour consolider sa mission et aider les demandeurs d’asile dans leurs démarches d’intégration.

L’organisme pour l’Intégration, la Citoyenneté et l’Inclusion (ICI) estime que depuis l’été 2017, quelque 3000 demandeurs d’asile ont élu domicile à Montréal-Nord.

«On reçoit des subventions pour les aider à se trouver un logement, mais il faut aussi les aider à trouver une école pour les enfants, une garderie et dans leurs démarches pour régulariser leur statut. On fait tout ça gratuitement», explique le directeur général, Gary Obas.

L’ICI souhaite aussi du financement pour sa mission de base qui est d’accompagner les nouveaux Nord-Montréalais dans leur intégration. Pour l’instant, l’organisme ne reçoit que du financement gouvernemental par projet.

Une main tendue

M. Obas a plaidé sa cause auprès du ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, en visite dans les locaux du boulevard Léger le 14 mars.

L’organisme d’aide aux nouveaux arrivants est le fruit d’une démarche de concertation dans le quartier et est bien ancré dans la communauté, a-t-il fait valoir.

On était un nouvel organisme, mais on est maintenant bien ancré dans la communauté. Nous vous tendons la main.

Gary Obas, directeur général de l’ICI Montréal-Nord

Le ministre Charette a indiqué qu’un organisme devait exister depuis trois ans pour recevoir du financement à la mission.

«On va quand même en parler à nos collègues», a-t-il dit, évoquant que des «sommes discrétionnaires» pourraient éventuellement être débloquées pour un «jeune» organisme comme l’ICI.

M. Charette prenait part à une tournée des organismes ayant reçu une part d’une enveloppe de 3 M$ par an dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

L’ICI recevra un peu plus de 185 000 $ pour mettre en branle une campagne de lutte contre le racisme envers les communautés noires à Montréal au cours des deux prochaines années.

«À Montréal-Nord, nous avons différents groupes ethnoculturels qui ne se côtoient pas. Ce que nous voulons, c’est bâtir ensemble une société harmonieuse», a souligné M. Obas.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.