Ahuntsic-Cartierville

1000 logements envisagés sur le site Louvain Est

1000 logements envisagés sur le site Louvain Est
Photo: ArchivesLe terrain du site Louvain se situe à l'intersection de la rue Louvain Est et l'avenue Christophe-Colomb. Photo : Archives

Les gens d’Ahuntsic sauront quelle forme prendront les aménagements à venir sur le terrain de l’ancienne cour de voirie dite du site Louvain Est. Une proposition pour réaliser 1000 logements sera soumise au débat et sera enrichie par des suggestions et des propositions de citoyens.

Une importante rencontre sur le développement immobilier à venir sur le site Louvain sera organisée le 17 octobre au collège Ahuntsic. Des plans et des projections d’architectes seront dévoilés aux participants. «C’est un seul croquis qui sera présenté avec les évolutions possibles», précise Claude Beaulac, chargé de projet du comité de pilotage mis sur pied par le milieu communautaire d’Ahuntsic.

Délimitation du site Louvain Est où seront construits des logements sociaux et abordables
Une fois développée, l’ancienne cour de voirie du site Louvain Est changera complètement la dynamique urbanistique du secteur. Aujourd’hui, le terrain est vide et livré aux mauvaises herbes.

Les citoyens pourront discuter du projet en tables rondes et pourront interroger les fonctionnaires de la Ville ou les responsables du projet localement. «Après diverses analyses et études, le terrain ne peut pas être aménagé dans son ensemble», souligne M. Beaulac. La présence de lignes à haute tension et la démarcation du terrain par une voie ferrée entre autres créent des limites.

Toutefois, cela n’empêche pas d’envisager un développement de grande envergure. «Nous avons proposé quelque chose en prenant en compte toutes les contraintes, assure M. Beaulac. Nous gardons un programme de 1000 logements.»

Le site est une ancienne cour de voirie de plus de 800 000 pieds carrés situés sur la rue Louvain Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Christophe-Colomb. Il appartient à la Ville de Montréal.

Pour rappel, le développement qui y est envisagé est mené en même temps par des acteurs communautaires encadrés par la table de concertation de quartier Solidarité Ahuntsic et la Ville dans le cadre d’un bureau de projet commun. À chaque étape, les citoyens sont informés et interrogés sur les améliorations à apporter. L’expérience est unique à Montréal.

Ambitions

La prochaine rencontre intervient après celle tenue en juin qui avait permis d’exposer les potentialités du terrain. Cependant, on envisage d’y construire aussi une école, une bibliothèque, un CPE, des places publiques, un centre communautaire et des commerces de proximité. «On a essayé faire tout rentrer dans la surface disponible», relève M. Beaulac.

Après cette importante étape devrait intervenir un changement du processus d’urbanisme en 2020 avant de déterminer les projets de construction proprement dits et qui en sera le maître d’ouvrage.

Le projet de développement immobilier à caractère social qui est envisagé sur Louvain Est devrait coûter dans son ensemble au moins 350 M$.

Rencontre sur le site Louvain Est et présentation des projections d’aménagement, le 17 octobre, à 19h au collège Ahuntsic, 9155, rue Saint-Hubert.