Ahuntsic-Cartierville
13:33 7 janvier 2020 | mise à jour le: 7 janvier 2020 à 22:48 temps de lecture: 2 minutes

Budget participatif: les choix des citoyens connus fin janvier

Budget participatif: les choix des citoyens connus fin janvier
Photo: ArchivesSur les 11 projets soumis au choix des citoyens le plus couteux et le plus ambitieux est intitulé : Verre le futur. Il vise la mise en place du dépôt volontaire pour la récupération de bouteilles ou de contenants alimentaires en verre. Son coût est estimé à 150 000$.

Alors que le vote pour le choix des projets à réaliser dans le cadre du premier budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville a été clôturé le 11 décembre, les résultats de ce scrutin ne seront rendus publics quand dans la semaine du 27 janvier. Onze idées étaient soumises au choix des citoyens. Les projets sélectionnés seront réalisés par l’arrondissement entre 2020 et 2021.

L’arrondissement ne veut pas révéler les résultats du vote citoyen avant qu’ils ne soient connus des membres du comité de pilotage qui a mené cette consultation, a appris le Courrier auprès de l’arrondissement. «Le comité de pilotage se réunit dans la semaine du 20 janvier prochain», a-t-on précisé.  La communication aux médias se fera dans la semaine du 27 janvier.

Pour choisir parmi les 11 projets, l’arrondissement avait pris l’initiative de laisser aux citoyens le soin de décider quels projets seraient concrétisés, dans le cadre des 250 000$ consacrés à Ahuntsic-Cartierville au budget participatif. La somme provient des réserves de l’arrondissement. Si le budget total demeure modeste, les élus souhaitent qu’au bout de l’exercice, plus d’un projet soit réalisé.

Le vote était ouvert du 11 novembre au 11 décembre 2019, en ligne ou en personne. Les résidents de l’arrondissement âgés de 12 ans et plus pouvaient y participer même s’ils n’étaient pas citoyens canadiens. La moitié des projets en lice s’inscrivent dans le cadre du verdissement et de la protection de l’environnement.

L’arrondissement avait lancé en mai une vaste consultation pour recueillir des idées de projets auprès des citoyens. Le 21 septembre, un forum populaire tenu à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville avait permis de parfaire les suggestions et les soumettre à l’analyse des fonctionnaires notamment pour juger de leur faisabilité.

Articles similaires