Ahuntsic-Cartierville
16:32 22 mai 2020 | mise à jour le: 22 mai 2020 à 16:32 temps de lecture: 2 minutes

Favoriser le vélo et les piétons

Favoriser le vélo et les piétons
Photo: ArchivesCet été, la Ville de Montréal veut donner plus de place aux piétons et aux cyclistes afin de faire respecter les restrictions sanitaires de distanciation.

Ahuntsic aura deux pistes cyclables et des aménagements temporaires pour les piétons pour faciliter les déplacements cet été. Sur l’avenue Christophe Colomb et sur le boulevard Gouin Est, on laissera moins d’espace à la voiture.

Un nouveau réseau de «voies actives sécuritaires» sera mis en place sur 112 kilomètres à Montréal. «Avec le beau temps, il y a déjà beaucoup de gens à vélo en ville. Cet été, nous serons tous à Montréal. Il y aura encore plus de circulation et nous avons besoin d’augmenter la capacité sur les pistes cyclables», explique la mairesse d’arrondissement, Émilie Thuillier.

Sur l’avenue Christophe Colomb, celle déjà existante sera à sens unique vers le sud. Une nouvelle pistes cyclable sera ajoutée sur la travée en direction nord. Elle servira à connecter le parc Frederic-Back à travers une liaison par la rue Émile-Journault. Des places de stationnement ou une voie de circulation automobile seront retranchées, selon les cas.

«À l’intersection avec Fleury vers le nord, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de places pour leurs voitures. On va probablement enlever une voie de circulation», soutient Mme Thuillier.

Bord de l’eau

Une piste multifonction sera aménagée sur le boulevard Gouin Est, en bordure de la rivière des Prairies. «L’aménagement ne sera pas le même sur chaque tronçon», souligne la mairesse.

Puisque le boulevard a une configuration différente à certains endroits, des sections pourront être partagées avec des limitations de vitesse alors que des stationnements seront retirés ailleurs.

L’objectif de la Ville de Montréal est de mettre en place ces nouvelles voies actives dès le début de l’été. Beaucoup de choses sont encore à l’étude. «Il se peut que cela arrive en plusieurs phases, confie Mme Thuillier. Les plans sont encore à l’étude.»

Ces aménagements pourraient devenir des projets-pilotes pour être ensuite maintenus pour les années à venir.

Articles similaires