Ahuntsic-Cartierville
17:41 29 juillet 2020 | mise à jour le: 29 juillet 2020 à 17:43 temps de lecture: 3 minutes

Quand la musique rencontre la nature

Quand la musique rencontre la nature
Photo: Oktoécho

L’ensemble Oktoécho offrira un spectacle gratuit dans le cadre de SOS Culture 2020, une série de concerts de rue née de l’initiative de la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. Les quelque onze musiciens interprèteront une nouvelle création qui met en valeur la nature et les arts vivants.

«On veut rendre hommage à tout ce qui concerne le règne animal et végétal. On veut rapprocher l’humain de l’environnement», explique Katia Makdissi-Warren, directrice artistique et compositrice d’Oktoécho. Même en contexte de pandémie, il faut penser à l’environnement et à la nature, des thèmes qui seront abordés dans le concert, ajoute-t-elle.

«Ça s’est vraiment fait dans l’esprit de garder la culture en vie.» -Liette Gauthier, agente culturelle à la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville.

Oktoécho et la Maison de la culture de l’arrondissement travaillent de concert depuis plusieurs années. Ils ont la même vision de la culture. «C’est une philosophie qui tend à vouloir mettre ensemble, sur une même scène, des musiciens de différentes origines. Il y a un rapport très fort avec les premiers peuples», souligne Liette Gauthier, agente culturelle à la maison de la culture.

D’ailleurs, la prochaine représentation de l’ensemble sera une belle occasion de voir ce rapport puisqu’il s’agit d’une nouvelle création. À l’instar de la culture inuite, elle imite la nature, précise Katia Makdissi-Warren.

L’ensemble Oktoécho est en résidence de création au deuxième étage de la maison de la culture de l’arrondissement depuis plus de dix ans. «Ça leur permet de créer sans avoir la lourdeur de [payer] les locaux et ils redonnent aux citoyens avec des concerts gratuits», souligne Liette Gauthier.

Rassembler

Malgré la pandémie et les mesures de distanciations physiques, les spectacles de SOS Culture permettent aux citoyens de retrouver leur culture d’ici à travers les prestations de musiciens locaux.

Ces événements entraînent des communications entre les voisins, ce qui permet aux citoyens d’avoir du plaisir dans des moments plus difficiles, croit Jocelyn Gauthier, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social d’Ahuntsic-Cartierville. «Au-delà de la culture, il y a des rapprochements sociaux», remarque-t-il.

Pour éviter les attroupements, la durée du concert est plus courte. Les citoyens pourront se joindre aux musiciens grâce à la création d’une nouvelle pièce. «On a utilisé les principes de distanciations pour recréer une forêt imaginaire», explique Katia Makdissi-Warren.

La compositrice souligne que les instruments vont également reproduire des sonorités qui rappellent la nature puisque le concert se déroulera dans un milieu naturel.

Le spectacle d’Oktoécho aura lieu le 5 août à 17h dans le parc Ahuntsic, en face de la Maison de la culture. Si le mauvais temps empêche les activités, l’événement sera remis au lendemain.

Articles similaires