Ahuntsic-Cartierville
17:55 3 août 2020 | mise à jour le: 3 août 2020 à 17:55 temps de lecture: 2 minutes

Vague de dénonciations: des ressources disponibles au Collège Ahuntsic

Vague de dénonciations: des ressources disponibles au Collège Ahuntsic
Photo: Archives

Avec la récente vague de dénonciations sur les réseaux sociaux, le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) du Collège Ahuntsic tient à rappeler à ses étudiants que ses services sont toujours offerts, même en période estivale.

Le BIP est le bureau responsable de prévenir et d’intervenir sur les situations de discrimination de harcèlement, de violences psychologiques et de violences sexuelles dans l’établissement de la rue Saint-Hubert.

Par «soucis de confidentialité», l’entité n’a pas voulu confirmer s’il avait reçu une hausse d’appels ou de courriels lors des dernières semaines à la suite de la nouvelle vague de dénonciations sur Facebook et Instagram, notamment.

Le BIP est ouvert trois fois par semaine, soit le lundi, le mercredi et le vendredi. «Le bureau est disponible pour [les étudiants] et à l’écoute de leur problème. On a surtout des pistes de solutions à leur proposer», explique Jean Christophe Durand, conseiller en prévention, discrimination, harcèlement et violence au BIP.

Des psychologues et des techniciens en travail social œuvrent ensemble. Ils contribuent à un environnement sécuritaire pour accompagner les victimes dans leur démarche.

Dans une démarche de prévention, des formations individuelles en ligne sont offertes sur les violences à caractère sexuel, le consentement, l’intervention d’un témoin et le soutien aux victimes.

Rencontres virtuelles

En raison de la pandémie de COVID-19, les rencontres en personnes ont laissé leur place aux rencontres par vidéoconférence ou par téléphone. Les étudiants peuvent remplir une demande confidentielle sur le site web du Bureau. Ils peuvent également rejoindre le BIP par téléphone pour une assistance immédiate.

Les personnes qui étudient dans un autre collège ou à l’université peuvent aussi se référer au BIP de leur établissement.


Ressources

  • BIP du Collège Ahuntsic

514 389-5921, poste 2113 (pour une assistance immédiate, le 2-911)

bip@collegeahuntsic.qc.ca

  • CALACS de Montréal

514 933-9007

1-888 933-9007

Articles similaires