Ahuntsic-Cartierville
16:18 11 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 16:18 temps de lecture: 3 minutes

Remise à neuf du stade Gary-Carter à Ahuntsic

Remise à neuf du stade Gary-Carter à Ahuntsic
Photo: ArchivesLe stade Gary-Carter devrait bénéficier de nouveaux financements pour des travaux de rénovation importants.

Les travaux au stade Gary-Carter se concrétisent. Attendus depuis plusieurs années, un contrat de près de 300 000$ vient d’être accordé à Shellex Groupe Conseil pour les plans et devis du réaménagement du terrain de baseball adjacent au parc Ahuntsic.

L’entente prévoit aussi la surveillance partielle du chantier, qui devrait être lancé en mai prochain et s’échelonner sur une année.

Les systèmes de drainage et d’alimentation en eau seront notamment réparés autour du terrain du stade Gary-Carter, des tours d’éclairage aux DEL seront installées, un nouveau local pour les annonceurs sera construit alors que les gradins seront agrandis pour atteindre une capacité de 1000 spectateurs.

«Dès que nous avons commencé à discuter de la planification, j’ai rencontré Baseball Québec. Ils nous ont fait un certain nombre de commentaires qui ont amélioré le projet.» – Hadrien Parizeau, conseiller

«On va refaire l’entièreté du stade», résume le conseiller associé au comité exécutif en matière de jeunesse, de sports et de loisirs, Hadrien Parizeau.

La nouvelle surface de jeu sera en gazon synthétique et sera aménagée pour s’adapter aux jeunes catégories atome et moustique. Elle est déjà utilisée près de 53 heures par semaine.

Financement

Le projet sera financé par la Ville de Montréal puisqu’il est inscrit au Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 4,5 M$. Une demande de subvention de 6 M$ a aussi été faite au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du ministère de l’Éducation. Cette somme devrait couvrir deux tiers de l’investissement nécessaire.

«Il y a de l’argent pour les travaux même sans le PAFIRS. Mais l’accès à cette subvention libérerait plus de fonds aux sports dans mon enveloppe», confirme M. Parizeau.

Le stade Gary-Carter a été inauguré sous son nouveau nom en juin 2013 après des travaux de réaménagement de 700 000$.

Depuis 2014

«Ce projet date de l’époque où les Orioles ont fait des demandes autant à l’arrondissement qu’à la ville-centre pour une mise aux normes de l’infrastructure», souligne M. Parizeau.

La résidence de cette équipe de baseball junior élite est un des rares terrains de Montréal à pouvoir accueillir des parties de niveau provincial ou des tournois de ligues collégiales et universitaires.

«Le stade deviendra le premier pôle régional de baseball», relève le conseiller de Saint-Sulpice, précisant que la Ville a voulu également faire avancer son propre agenda pour le développement des sports de balle dans la métropole.

Même si Montréal a consulté les différentes instances du baseball pour concrétiser ce projet, ni Baseball Québec ni les Orioles n’ont répondu à nos demandes d’entrevue.

Articles similaires