Ahuntsic-Cartierville
11:40 18 février 2020 | mise à jour le: 18 février 2020 à 13:47 temps de lecture: 2 minutes

Plus de 6M$ demandés pour le stade de baseball Gary-Carter

Plus de 6M$ demandés pour le stade de baseball Gary-Carter
Photo: ArchivesLe stade Gary-Carter devrait bénéficier de nouveaux financements pour des travaux de rénovation importants.

Pour financer la réfection du stade de baseball Gary-Carter, Ahuntsic-Cartierville veut bénéficier d’une subvention du ministère de l’Éducation, dans le cadre d’un programme qui finance les infrastructures sportives.

L’Arrondissement envisage de refaire la surface de jeu en gazon synthétique, remplacer des tours d’éclairage, rehausser les écrans filets pour augmenter la sécurité du public et construire un nouveau bâtiment des annonceurs.

Les couts des travaux sont estimés à 6 265 000 $. Montréal devra compléter le financement. L’Arrondissement assumera les coûts d’exploitation continu du stade.

Cette somme proviendrait du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) mis sur pied par le ministère de l’Éducation en novembre 2019. Une enveloppe de 294 M$ a été consacrée pour l’ensemble du Québec. Elle doit financer des travaux de rénovation ou de construction d’infrastructures récréatives et sportives pour démocratiser leur usage. Les demandes doivent parvenir au ministère avant le 21 février.

Toutefois, pour accéder à cet argent, le projet doit bénéficier de l’appui du comité exécutif de la Ville de Montréal. Ahuntsic-Cartierville a mandaté la direction des grands parcs de la Ville de Montréal pour présenter son projet.

Avec ces travaux, le stade Gary-Carter deviendrait un pôle régional de sports de balle. Ce terrain mitoyen du parc Ahuntsic est utilisé près de 53 heures par semaine. Des tournois et des parties des ligues collégiales et universitaires se tiennent également sur ce terrain.

En plus d’être le domicile des Orioles, le terrain accueille les équipes élites de toutes les catégories de Baseball-Québec et du sport-études midget AAA. Il est utilisé par des formations de niveau provincial de 12 arrondissements de Montréal.

Ni Baseball-Québec ni les Orioles n’ont voulu commenter cette information.

Le Stade Gary-Carter a été inauguré sous son nouveau nom en juin 2013 après des travaux de réaménagement de 700 000$. La Ville a déjà accordé en novembre 2018 une enveloppe de 4,5 M$, pour la mise aux normes du terrain de ce stade dans le cadre de son Plan triennal d’immobilisation.

Articles similaires