Ahuntsic-Cartierville

Projets citoyens: l’heure du vote

Des pièces de théâtre de rue pourraient être produites dans le cadre du budget participatif. Photo: Gracieuseté

Le temps est venu de choisir quelques-uns des 11 projets en lice soumis par des citoyens pour le budget participatif. C’est la deuxième fois que l’arrondissement met en place une telle démarche. Une enveloppe totale de 250 000 $ a été débloquée pour la concrétisation des idées des résidents sur son territoire.

Le vote est ouvert jusqu’au 10 juin sur le site realisonsmtl.ca. Les électeurs âgés de 12 ans et plus peuvent choisir jusqu’à cinq projets. Toutefois, la sélection finale se fera dans la limite du budget disponible.

Les projets citoyens validés par l’administration sont assez variés et originaux. Toutefois, l’environnement a pris la part du lion sur le nombre d’initiatives proposées avec des budgets de 30 000 $ à 150 000 $.

Ainsi sont proposées l’installation d’une poubelle intelligente à deux voies au parc d’Auteuil ou la plantation de végétaux avec panneaux explicatifs dans le boisé du parc Marcelin-Wilson.

Pour mieux apprécier les berges de la rivière des Prairies, on suggère la mise en valeur d’un lieu naturalisé au parc des Bateliers. Un jardin collectif pourrait voir le jour au parc Saint-Simon-Apôtre. Certains souhaitent la création de deux espaces fruitiers en permaculture.

Cette fois, le volet culturel s’est retrouvé dans le lot des propositions, avec la tenue de quatre représentations théâtrales de rue dans les parcs ou espaces publics de l’arrondissement. Un projet dont le coût de réalisation est estimé à 30 000 $.

Un balado dédié aux jeunes qui relate des histoires de vie des résidents de l’arrondissement pourrait être produit pour 35 000 $.

Les questions de citoyenneté et de participation démocratique ont droit aussi à la programmation d’ateliers éducatifs et la création d’un site internet, pour un coût estimé à 80 000 $.

L’installation de deux blocs de granit pour pratiquer l’escalade dans le parc Beauséjour est un des deux chantiers les plus coûteux, avec 150 000 $.

Le choix des projets s‘est fait en trois étapes, après la collecte des idées qui avait été organisée en plusieurs séances virtuelles à la fin de l’année passée.

Le premier budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville avait été mené de février 2019 à janvier 2020.

Sur les 11 projets citoyens soumis au vote, le plus coûteux et le plus ambitieux était intitulé Verre le futur. Il visait la mise en place d’un système de récupération de bouteilles ou de contenants alimentaires en verre.

Il a été réalisé l’été passé permettant ainsi à Ahuntsic Cartierville de disposer de deux points de ramassage de contenants en verre à recycler.

1000

Plus d’un millier de citoyens avaient pris part au premier budget participatif autant dans l’élaboration des idées que pour le vote.

Articles récents du même sujet