Ahuntsic-Cartierville
09:46 23 juin 2021 | mise à jour le: 23 juin 2021 à 09:46 Temps de lecture: 4 minutes

S’approprier Youville

S’approprier Youville
Photo: Amine EsseghirLa place Station Youville sera aménagée près de l’école Christ-Roi.

Marchés publics, agriculture urbaine, soirées de cuisine de rue et crèmerie sont au programme de la Station Youville. Cette place publique temporaire sera aménagée cet été sur les stationnements en bordure de la rue Louvain. Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de citoyens qui veulent revitaliser leur quartier.

Tout a commencé lorsque des personnes motivées se sont réunies pour donner vie au quartier traversé par les rues Lajeunesse et Berri.

«On voulait un lieu commun pour se voir», souligne Marie-Josée Dupuis, du comité citoyen Youville.

Le lieu sera aménagé à partir de la deuxième semaine de juillet sur les stationnements en bordure de la rue Louvain, près de l’école Christ-Roi.

Outre la vente de produits alimentaires, il y aura aussi des activités culturelles et sociales. Une heure du conte, une soirée cinéma et même des cours de yoga sont envisagés. Le lieu a été choisi parce qu’il est au cœur du secteur.

«Dans le passé, il y avait un marché aux puces qui se tenait sur le terrain de l’école pendant l’été. Il y avait aussi un marché de légumes et des gens venaient aussi vendre des objets. On s’est dit pourquoi ne pas reprendre cette tradition», souligne Mme Dupuis.

Secteur particulier

Youville ne faisait pas partie d’Ahuntsic. Il est plutôt une réminiscence de Villeray qui s’étendait vers le nord.

La construction de la métropolitaine dans les 1950 a coupé le secteur en deux. Un bout s’est retrouvé enclavé dans Ahuntsic. Toutefois, le lieu demeure dense avec ses duplex, triplex et ses blocs d’appartements.

Depuis quelques années ses habitants tentent de le rendre plus agréable et Station Youville est une étape importante dans ce processus.

Action collective
Les citoyens de Youville ne sont pas seuls dans leur aventure. L’organisme Solon sera le promoteur du projet. Les directions du développement du territoire et des travaux publics d’Ahuntsic-Cartierville fourniront des tables à pique-nique et des lisières en béton pour sécuriser le site. Les Loisirs Christ-Roi prêteront du matériel et participeront à l’organisation d’activités. Le marché solidaire MAC offrira des produits frais sur place les jeudis.

«C’est un jalon dans la mobilisation citoyenne par l’appropriation d’une place publique. L’important dans Youville est d’essayer d’attirer des commerces sur Lajeunesse», observe le conseiller de la Ville de Saint-Sulpice, Hadrien Parizeau, qui représente les citoyens de ce quartier.

Des commerces existent, mais ne répondent pas complètement aux besoins des résidents. Les initiateurs de Station Youville veulent démontrer qu’il y a une masse critique de clients pour un entrepreneur intéressé.

«Le plus difficile pour les gens du secteur, c’est d’avoir une pharmacie qui ouvrirait tard et les fins de semaine par exemple» relève Mme Dupuis.

Un sondage organisé par le comité Youville a fait ressortir que les gens souhaitent aussi une fruiterie, une crèmerie, une microbrasserie et une boulangerie.

Lieu de convergence

L’idée de place publique a été proposée lors d’une charrette organisée en 2019 avec des étudiants en urbanisme de l’Université de Montréal.

Puis les citoyens se sont adressés à l’organisme La Pépinière | Espace collectif qui les a aidés à formaliser l’idée.

Lors du conseil d’arrondissement du 8 juin, l’administration municipale leur a octroyé l’autorisation pour tenir leur évènement sur le domaine public.

À ce stade, l’écoute des élus a été aussi primordiale pour favoriser la mobilisation citoyenne, croit M. Parizeau.

«Des mobilisations citoyennes comme celle-là sont rares si on n’est pas à l’écoute. Et si on ne répond pas à leurs demandes, elles ne résistent pas longtemps», observe-t-il.

Il faut reconnaître aussi que les gens de Youville sont tenaces. Depuis trois ou quatre ans, ils participent assidûment aux conseils d’arrondissement et contribuent avec des avis, des opinions et des mémoires écrits.

S’il est certain que Station Youville se tiendra cet été, les citoyens sont persuadés qu’elle reviendra l’été prochain en souhaitant à terme une place pérenne.

Articles similaires