Soutenez

Promenade Fleury: des placettes publiques grâce à 60 000 $ d’Ottawa

Une des placettes installées l’année dernière sur la Promenade Fleury.
Une des placettes installées l’année dernière sur la Promenade Fleury. Photo: Gracieuseté, SDC La Promenade Fleury

La ministre fédérale des Affaires étrangères et députée d’Ahuntsic-Cartierville Mélanie Joly était dans sa circonscription le 24 avril pour annoncer un investissement de 60 000 $ pour la Société de développement commercial (SDC) La Promenade Fleury.

Cette somme provient du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). La ministre Joly a annoncé cette contribution au nom de l’Agence de développement économique (DEC) du Canada et de sa collègue ministre des Sports et ministre responsable de DEC Pascale St-Onge.

«Ce financement vise l’installation de placettes publiques et d’espaces verts sur la rue Fleury à Montréal», indique le cabinet de la ministre.

«Le projet facilitera les rassemblements dans le respect des mesures de santé publique, améliorera et réinventera les espaces extérieurs, appuiera des projets verts et améliorera l’accessibilité d’un espace public aux personnes handicapées», poursuit-il.

«La population d’Ahuntsic–Cartierville peut […] être fière de cet impact positif pour l’arrondissement. […] Ce soutien ciblé de DEC arrive à point pour raviver cette Promenade aux mille atouts», estime la députée.

Deuxième année

Concrètement, il s’agit de «places ouvertes au public, avec des chaises, des bancs et des fleurs», décrit Kathleen DiCaprio, directrice générale de la SDC La Promenade Fleury, en entrevue avec Métro.

Deux placettes avaient été aménagées l’an dernier. Une était en face de l’église Saint-Paul-de-la-Croix, entre l’avenue Georges-Baril et la rue de la Roche. L’autre se trouvait entre les avenues Hamel et Curotte.

Ces lieux de repos avaient coûté une centaine de milliers de dollars à la SDC. L’investissement d’Ottawa est alors bienvenu pour l’organisation, qui peut les relancer cette année.

Retour des placettes en mai

Les espaces communs feront ainsi leur retour au début du mois de mai. Ils accueilleront des braderies et autres rassemblements, événements et rencontres.

«On a hâte de les réinstaller», confie Kathleen DiCaprio.

«Ils seront utilisés pour le Festi Fleury», indique en outre la directrice de la SDC. L’événement doit se dérouler du 10 au 12 juin et fera l’objet d’une communication future.

Et ils pourraient accueillir d’autres événements.

Comme Métro l’annonçait récemment, l’organisme Îlot 84 installera un espace éphémère cet été sur l’Esplanade Louvain. L’organisme Îlot 84 devrait également en installer un sur la Promenade Fleury. Le lieu exact et la date sont pour l’instant incertains.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.