Ahuntsic-Cartierville

Maurice, le premier bébé de La Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier

Maurice
La Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier offre des suivis de maternité par des sages-femmes. Photo: Facebook, CIUSSS du Nord de l'Île de Montréal

Samedi dernier, Marilou Maisonneuve et Gabriel Bouchard sont devenus les parents de Maurice, le premier bébé à être accueilli à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier, située dans le Centre multiservice et maison de naissance Louvain, sur la rue Saint-Denis, dans Ahuntsic-Cartierville.

L’accouchement a eu lieu dans l’une des nouvelles chambres de naissance du Centre, en présence des sages-femmes Mireille Des Groseillers et Jessyka Boulanger, ainsi que de l’aide natale Sonia Filion.

La Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier a récemment ouvert ses portes aux personnes enceintes qui ont une grossesse normale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace intime et inspiré du domicile, où un suivi complet est assuré de la grossesse à la période postnatale et où le processus d’accouchement est naturel.

Cet établissement a été nommé en l’honneur de Marie-Paule Lanthier, une sage-femme pionnière et féministe qui a œuvré dans cette profession pendant 36 ans, bien avant l’adoption de la Loi sur les sages-femmes en 1999.

Sa longue carrière a été consacrée au développement de la pratique, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé reproductive et au soutien du droit des femmes. Mme Lanthier est décédée en 2020.

Articles récents du même sujet