Ahuntsic-Cartierville

Le Nord de l’Île de Montréal accueillera bientôt sa première maison de naissance

Cute asian baby newborn close up Photo: 123rf

La Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier devrait accueillir ses premiers accouchements à la fin février. Elle offrira aux futures mamans un suivit complet avec une sage-femme de la grossesse jusqu’à la 6e semaine après la naissance.

Le suivi par une sage-femme offre aux mamans dont la grossesse se passe normalement, l’option de donner naissance avec le moins d’interventions médicales possibles. Ce service est offert gratuitement aux femmes couvertes par la RAMQ.

La Maison de naissance sera située au 9600 rue Saint-Denis. Selon la porte-parole du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Séléna Champagne, les locaux ont été pensés de manière à offrir un environnement « plus chaleureux » comme à la maison.

L’établissement comportera quatre chambres pour accueillir les futures mamans. Face à cette petite capacité d’accueil, la priorité sera pour les femmes des secteurs avoisinants. Cela comprend les secteurs d’Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, La Petite-Patrie, Montréal-Nord, Saint-Laurent ou Villeray. Les familles vivant en contexte de vulnérabilité auront aussi un accès prioritaire.

À la suite de leur suivi de grossesse par une sage-femme, les futures mamans auront plusieurs options. Elles pourront accoucher directement à la Maison de naissance, chez elles, ou à l’Hôpital Sacré-Cœur. 

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet