Soutenez

Richard Abel et Corneliu en spectacle

Le 23 janvier 1912 a été signé le décret de fondation de la paroisse Saint-Jospeph-de-Bordeaux. Même si elle est aujourd’hui intégrée à une plus large paroisse, Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville, des citoyens comme Jean-Claude Michel ont décidé de souligné ce centenaire de St-Joseph-de-Bordeaux, invitant le voisinage à se retrouver à l’Église du même nom, pour une rencontre communautaire.

« On veut inviter les gens à occuper les lieux de leur patrimoine et faire de notre Église de quartier, un point de rencontre », indique M. Michel membre du comité du centenaire de Saint-Joseph-de-Bordeaux. Le spectacle du 3 novembre avec Richard Abel et Corneliu s’inscrit dans cette même volonté: « Notre but est que des gens qui habitent pourtant tout près se voient dans un contexte détendu et favorable à la rencontre », indique M. Michel.

Pour l’évènement du 3 novembre, Richard Abel présentera des pièces du répertoire d’Elegancia, grand projet que le pianiste a présenté sur le plateau de la chaîne américaine PBS. Il performera également des pièces avec Corneliu Montano, connu pour son passage à Star Académie en 2004, avec qui il fait sporadiquement des tournées depuis près de deux ans.

D’ailleurs ce grand spectacle n’est qu’une des activités organisées par le comité pour souligné le centenaire de la paroisse: « Au mois d’août, on a organisé une épluchette de blé d’Inde ou plus de 400 personnes se sont réunies devant l’église. En janvier 2013 le comité présentera également une exposition sur l’histoire de Saint-Jospeh-de-Bordeaux en plus d’organiser un dîner des grandes retrouvailles.

Un patrimoine à célébrer et à conserver

L’Église de Saint-Joseph-de-Bordeaux a été construite dès l’année de fondation de la paroisse. À l’époque il s’agissait d’un soubassement pouvant contenir jusqu’à 1000 fidèles. La première messe pontificale y a été célébrée en 1915. Sur le même emplacement, en 1958, l’actuelle église était construite, récupérant les vitraux d’origine.

Selon Jean-Claude Michel, ce patrimoine religieux doit être conservé et les membres de la communauté devraient se le réapproprier. « Comme la croix de chemin sur le boulevard Gouin près de Bois-de-Boulogne, il faudrait trouver une façon de la remettre en valeur », commente M. Michel.

C’est sous l’initiative du curé de l’église Notre-Dame-des-Anges, Jean-Chrysostome Zoloshi que le comité du centenaire est né. Jean-Claude Michel entend bien poursuivre les activités d’animation de la paroisse Saint-Joseph-de-Bordeaux: « Nous sommes comme une famille et il faut se trouver des façons de se célébrer », conclut-il.

Richard Abel et Corneliu Montano seront en concert à l’Église Saint-Joseph-de-Bordeaux pour souligner le centenaire de la paroisse du même nom. Le 3 novembre à 19h 30. Il s’agit d’un évènement gratuit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.