Ahuntsic-Cartierville
15:00 24 janvier 2013 | mise à jour le: 24 janvier 2013 à 15:00 temps de lecture: 2 minutes

Abord-à-Plouffe ou pas?

Où se situe l’abord à Plouffe? Selon le site du Grand Répertoire du patrimoine bâti de Montréal, l’actuel Cartierville est l’ancien Abord-à-Plouffe.

Une carte publiée sur le même site définit l’espace géographique exact de ce qui serait l’ancien Cartierville. «Faux! déclare Stéphane Tessier, chercheur et conférencier. L’Abord-à-Plouffe fait partie des villages fondateurs de l’île Jésus, Laval.»

En recherchant ce lieu, nombre de références renvoient à la rive nord de la rivière des Prairies. Pour Stéphane Tessier, la confusion est née du fait que «l’on trouve des Plouffe sur les deux rives».

Il rappelle au passage que le premier maire de ce qui fut la brève municipalité de Cartierville – entre 1906 et 1916 – s’appelait Felix Plouffe.

Quelle origine?

L’Abord-à-Plouffe tire son nom des voyageurs de bois qui allaient sur les terres des Plouffe pour récupérer leur souffle après les rapides. C’était sur le territoire de Laval, et non à Cartierville.

Une autre version raconte que la famille Plouffe possédait un traversier sur la rivière des Prairies. M. Tessier précise que «Pascal Persiller, dit Lachapelle, qui a construit le pont qui porte son nom, avait exploité le traversier au même endroit et un de ses opérateurs était un Plouffe».

Au-delà de toutes les confusions et polémiques, Cartierville tire son nom à sa création de George-Étienne Cartier, homme d’État canadien, décédé en 1873.

Articles similaires