Soutenez

Maria Mourani contre le recoupage de la carte électorale

La députée fédérale d’Ahuntsic, Maria Mourani, s’est adressée, le vendredi 19 octobre, à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec dans le cadre d’une audience publique tenue au Palais de justice de Montréal.

Elle y a dénoncé la proposition actuelle de délimitation des circonscriptions fédérales à Montréal, qui a pour effet de scinder la population d’Ahuntsic et sa communauté d’intérêts dans trois circonscriptions (Georges-Étienne-Cartier, Maurice-Richard et Bourassa). Pire encore, la communauté d’intérêts d’Ahuntsic, qui se compose de plus de 76 000 personnes, ne serait majoritaire dans aucune de ces trois circonscriptions.

« J’ai expliqué aux commissaires qu’il est important que la voix d’Ahuntsic soit entendue au Parlement fédéral par l’entremise d’une circonscription où son poids démographique serait reconnu. De plus, si la population d’Ahuntsic doit être associée avec une autre communauté d’intérêts, cela doit être avec celle de Bordeaux avec qui elle partage des affinités naturelles depuis des années », de déclarer Maria Mourani.

« Il est regrettable que le Parti libéral du Canada ait proposé aux commissaires de scinder la communauté d’intérêts d’Ahuntsic en deux. En effet, il propose qu’un tiers de la population ahuntsicoise se retrouve dans un comté qui irait jusqu’à Roxboro vers l’ouest. L’autre deux tiers de la population d’Ahuntsic serait associé avec une partie importante du quartier St-Michel qui fait partie d’un autre arrondissement. De plus, signe d’une grande méconnaissance de notre histoire, il donnerait le nom d’Ahuntsic à la partie la plus petite qui ne recouvre pas l’ancienne municipalité du village d’Ahuntsic qui a été fondé en 1896 », de conclure Maria Mourani.

(Source: Bureau de Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.