Soutenez

Cinq ans d'actions pour revitaliser le secteur Laurentien-Grenet

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville organisait le 18 octobre une visite à pied du secteur Laurentien-Grenet de Cartierville. C’était l’occasion de souligner les réalisations des cinq dernières années au sein de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI).

Depuis 2007, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le quartier pour améliorer la qualité de vie des résidents. La visite comprenait un itinéraire de huit arrêts, pendant lesquels les partenaires de la démarche présentaient leurs projets. Il a entre autres été question des marchés saisonniers qui se tiennent au centre Y, du Carrefour des voisins à l’école Louisbourg, de la ruelle verte au sud de Salaberry et de Mon toit Mon quartier, future maison pour mères monoparentales sur la rue de Salaberry.

Beaucoup de réalisations ont vu le jour, mais de grands défis doivent encore être relevés au cours des années à venir. La directrice du CLIC, Nathalie Fortin, a discuté de la vie commerciale qui, a son avis, doit être améliorée dans Cartierville.

«On a des petits commerces assez dévitalisés qui ont de la difficulté à survivre. On n’a pas une offre commerciale extrêmement développée. Le défi est d’avoir une offre mixte avec des petits cafés, des restaurants et tous les services de base comme une cordonnerie et une pharmacie», a-t-elle décrit au point d’arrêt situé à la bibliothèque de Cartierville à côté de quelques petites boutiques.

L’enjeu de la gentrification

Bonifier les espaces publics, améliorer les conditions de logement des plus démunis ainsi que la circulation font partie des défis à venir.

Mme Fortin a rappelé «que la RUI n’est pas un processus de gentrification qui vise à chasser les citoyens plus démunis du secteur en revitalisation, mais bien une démarche inclusive qui considère la population qui habite le secteur comme une force à préserver.»

«Comment peut-on revitaliser le quartier sans en chasser la population qui l’habite? Ce défi est propre à tous les secteurs en revitalisation. Il faut être prudent», prévient-elle.

Processus à long terme

Le CLIC pilote la démarche de RUI depuis 2006. L’objectif est d’améliorer les conditions et le cadre de vie de la population de ce territoire. La démarche rassemble des partenaires de tous les horizons, dont communautaires et institutionnels ainsi que des citoyens.

Une démarche de revitalisation urbaine peut durer en moyenne 10 ans. En 2017, le CLIC espère avoir accompli suffisamment d’actions qui auront en partie transformé le quartier.

Statistiques

Le secteur Laurentien-Grenet est délimité entre le boulevard Gouin et la rue Dudemaine. Il comprend les artères Laurentien, Lachapelle, Grenet, Ranger et O’Brien. Cette zone dite sensible compte 10 885 résidents. Le secteur est caractérisé par une forte présence d’immigrants (67%). La majorité des résidents éprouve des difficultés économiques. En tout, 58% des ménages vivent sous le seuil de faible revenu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.