Soutenez

Démolition de l'aile nord du motel Métro

L’aile nord du Motel Métro, situé sur la rue Lajeunesse entre les rues Sauvé et Sauriol n’est plus. Les travaux de démolition se sont amorcés au début octobre afin de préparer le terrain à l’érection de nouveaux condos. Le commandant du poste de quartier 27, Carole Lalonde et la conseillère du district Ahuntsic, Émilie Thuillier réagissent à la démolition de ce segment du motel, reconnu pour accueillir des activités de prostitution.

« Depuis quatre ans, nous intervenons de diverses façons au motel Métro, indique Carole Lalonde. Ces interventions ne ciblent pas uniquement la prostitution. Nous avons été appelés entres autres pour des bagarres, des fugues ou des voies de fait, en plus des plaintes concernant la sollicitation sur la rue », complète le commandant.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a également une mission de sensibilisation à la prostitution, rappelle Carole Lalonde.

Avec la construction récente d’unités de condos sur la rue Lajeunesse, le commandant Lalonde remarque que le poste de quartier a enregistré une hausse de plaintes en lien avec la prostitution: « Les gens sont concernés par cette problématique », ajoute-t-elle

Pour Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic au conseil d’arrondissement, la démolition de l’aile nord du motel est une bonne nouvelle. « Depuis plus d’un an, nous discutons de la problématique de la prostitution en comité avec différents acteurs locaux. Le motel Métro est un lieu reconnu pour ce type d’activités et malgré nos pressions sur les propriétaires de l’établissement, la situation perdure », déplore tout de même Mme Thuillier.

La conseillère affirme qu’en haussant les tarifs des chambres ou en rénovant l’établissement, une partie du problème aurait pu être enrayé: « Toutefois nous espérons que la vente de l’aile nord permettra d’opérer des changements sur la section restante. »

Le motel Idéal

Un second motel a pignon sur rue sur Lajeunesse: au coin de la rue Fleury, le motel Idéal. Contrairement au motel Métro, ce second établissement a des politiques strictes: « si un acte répréhensible est commis au motel Idéal, la personne sera bannie et remboursée », indique Mme Thuillier. Même son de cloche du côté du poste de quartier: « la gestion de la sécurité et des problèmes internes y est efficace, il est rare que nous soyons appelés au motel Ideal », conclut Carole Lalonde.

Une enquête plus approfondie de la problématique de la prostitution dans l’arrondissement sera disponible dans les prochaines semaines. Il y sera davantage question de la stratégie d’intervention du poste de quartier 27 pour enrayer le problème. Nous y reviendrons.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.