Soutenez

Pour une réussite éducative grâce au projet Équi T-É

Le projet Équi T-É (Équilibre Travail-Études) a été lancé le 18 septembre dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cette initiative visant à encourager la persévérance scolaire est portée par le Carrefour Jeunesse-Emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal et s’inscrit dans le cadre du Chantier sur le retour aux études élaboré par Solidarité Ahuntsic. Depuis la rentrée scolaire 2012-2013 deux écoles secondaires, Marie-Anne et Sophie Barat, ont accueilli le projet.

Le projet Équi T-É est une initiative des commissions scolaires de Montréal, Marguerite-Bourgeoys et Lester B.-Pearson en collaboration avec six carrefours jeunesse-emploi (Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, Lachine, LaSalle, Verdun, Ouest-de-l’Île et Saint-Laurent). Équi T-É offre une certification aux employeurs responsables qui s’engagent à mettre en place des pratiques de gestion favorisant la réussite scolaire de leurs jeunes employés encore aux études. Le projet vise à maximiser l’impact de la communauté des gens d’affaires sur la persévérance scolaire en offrant aux élèves des emplois conciliables avec leurs études.

Travailler à la réussite scolaire des jeunes

Mme Poirier, directrice de l’école secondaire Marie-Anne a insisté sur la nécessité pour les jeunes de trouver un juste équilibre entre leur travail et leurs études. «Souvent certains jeunes manquent l’école du fait que leur horaire de travail ne soit pas adapté à celui de leurs cours», dit-elle. Selon Sybille Jussome, Chargée du projet Équi T-É: «c’est une situation préoccupante, mais réversible. Les employeurs ont un rôle à jouer dans la conciliation travail-études. Des politiques de gestion adaptées à la situation des employés-élèves peuvent avoir une incidence positive sur leur réussite éducative.»

Richard Charette, représentant de la Commission scolaire de Montréal a renouvelé son support au projet Équi T-É et invite chacun à s’investir à sa manière dans la lutte contre le décrochage scolaire. «Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin» ont été les propos de M. Charette.

(Source: Projet Équi T-É)

Info: www.equitemontreal.ca ou s.jussome@equitemontreal.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.